Au cours des années 2010, et avec l’étape clé de la COP21 en 2015, la prise de conscience des risques liés au changement climatique a pris beaucoup d’ampleur.
Elle pousse ainsi l’ensemble des acteurs à prendre des mesures audacieuses et transformer leurs politiques ou activités. En parallèle, les citoyens contribuent de plus en plus en adaptant leurs propres comportements et en exerçant une pression croissante sur les décideurs politiques et les acteurs économiques.
Pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il devient crucial que tous les protagonistes agissent en faveur d’une trajectoire neutre en carbone.
Dans le cadre de la programmation d’événements liés à « Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 », nous avons organisé un cycle de 4 conférences « 30 ans passés, 30 ans futurs : un monde de révolutions énergétiques. »
Cette dernière conférence visait à échanger sur la manière d’assurer l'implication de tous et de développer une coopération cohérente, en se concentrant sur les acteurs non étatiques.
Intervenants :
Pascal Charriau
Président d’Enerdata
Eric Piolle
Maire de Grenoble
Claire Tutenuit
Déléguée Générale chez Entreprises pour l’Environnement
Stéphane La Branche
Sociologue du climat
Coordonnateur scientifique du GIECo