Aller au contenu principal

Grenoble Alpes Métropole: stratégie de décarbonation

En 2021, Grenoble Alpes Métropole (GAM) a choisi Enerdata pour l'accompagner dans la formulation de sa stratégie de décarbonation.



La première partie de l'étude a consisté à territorialiser les scénarios nationaux décrits dans "Transition(s) 2050. Décider maintenant. Agir pour le climat" de l'ADEME.

Enerdata a ainsi adapté les quatre trajectoires de l'ADEME à l'échelle de l'agglomération. Ces quatre scénarios proposaient différentes perspectives sur la manière dont Grenoble pourrait réaliser sa transition énergétique à l'horizon 2050 : allant d'un scénario avec une demande minimisée centré sur des mesures de sobriété, à une version de la transition très avancée technologiquement. Ce travail a permis à la métropole de bénéficier d'une compréhension complète et globale des défis et des opportunités d'une trajectoire nette zéro. Dans le cadre de ce projet, des considérations spécifiques ont été minutieusement étudiées, telles que la transformation de la mobilité à courte distance, l'expansion des réseaux de quartier, la rénovation des bâtiments publics et les ressources locales en bois.

La deuxième phase du projet a commencé au début de cette année. L'objectif est de formuler un scénario final incluant les résultats de la partie initiale, les contributions de la convention citoyenne locale pour le climat, et l'ambition politique de la métropole. Cette phase se poursuivra jusqu'à la fin de l'année et servira de base à la mise à jour des objectifs officiels de GAM en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de production d'énergie renouvelable pour les 15 prochaines années.

 

GAM gaz à effet de serre

16 décembre 2021

Grenoble Alpes Métropole a choisi Enerdata pour l’accompagner dans la définition de sa stratégie de décarbonation. La première partie de l’étude est consacrée à la territorialisation des scénarios nationaux « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat » de l’ADEME, auxquels Enerdata a contribué (cf. Scénarios de neutralité carbone pour l’ADEME). Le projet de la Métropole vise à adapter ces trajectoires à l’échelle de l’agglomération et d’étudier des questions spécifiques: transformation des mobilités courtes distances, croissance des réseaux de chaleur, rénovation des bâtiments publics, alimentation, etc.

Ces scénarios locaux permettront dans un deuxième temps de définir un cadre de réflexion pour les élus afin de leur permettre d’orienter et de hiérarchiser leurs propositions et décisions politiques. Ils seront aussi présentés à la convention citoyenne locale qui sera mise en place début 2022 (La métropole lance sa convention citoyenne pour le climat), afin de l’aider à saisir l’ampleur des transformations nécessaires sur le territoire et d’ouvrir les débats sur les propositions.

Pierre Verri, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat, estime que « le bassin Grenoblois a une tradition d’avant-garde en matière de transition écologique, et l’enjeu pour notre territoire est de continuer à être exemplaire et de décliner à notre échelle ce que serait la neutralité carbone en 2050, dans l’esprit de l’accord de Paris. Nous souhaitons ainsi explorer les voies d’une contribution différenciée et déterminée localement, en utilisant les scénarios que l’ADEME vient de publier et en impliquant de nombreuses parties prenantes dans ces travaux. »

Enerdata et ses partenaires accompagneront Grenoble-Alpes Métropole jusqu’en janvier 2023 pour modéliser les impacts des politiques issues des réflexions de la convention et des élus, et pour définir des options cohérentes avec un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce projet est piloté par Enerdata en collaboration avec Solagro, I4CE et de nombreux experts sectoriels (Patrick Criqui, Stéphane La Branche, Magali Talandier…).

Pascal Charriau, président d’Enerdata, déclare « Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour accompagner Grenoble-Alpes Métropole dans ce projet ambitieux et innovant, et de réaliser cette mission avec des partenaires de grande qualité. Ce type de démarche est essentiel pour clarifier les ambitions et les axes de progrès de la Métropole, et devrait se multiplier à l’avenir dans d’autres collectivités en France et ailleurs. »