L’ADEME cherche à étayer les résultats de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre par des analyses complémentaires sur l’évolution des emplois, des compétences, de l’économie locale induite et de la fiscalité.
Ce projet ambitieux requiert des compétences variées pour répondre à ses enjeux. D'abord, il faut collecter et traiter les données spécifiques à la région Hauts-de-France de 2008 à 2019 pour le transport de passagers et de marchandises (soit environ 200 séries et 2000 valeurs). Ensuite, il est nécessaire d'adapter la philosophie et les hypothèses des scénarios nationaux aux caractéristiques régionales. Par exemple, les flux de marchandises maritimes et fluviaux sont une des spécificités de la Région Hauts-de-France et seront amenés à se développer davantage qu’au niveau national suite aux travaux de construction du canal Seine Nord Europe. Enfin, l’exercice prospectif comporte une forte composante de participation et de communication, suscitant l'animation de concertations avec les élus régionaux, les élus locaux, les chefs d’entreprises, les grands acteurs du transport, mais aussi un panel de citoyens tirés au sort.
Pour répondre à ces défis, Enerdata mobilise ses compétences de collecte de données et d’analyse des tendances historiques ainsi que sa connaissance du modèle de transport de l’ADEME « Everest » qu'elle avait développé dans le cadre de Transition(s) 2050. Fort de nombreuses expériences de modélisation dans le secteur des Transports, nos analystes ajustent, selon les besoins du client, les scénarios, en activant des leviers propres à l’échelle régionale ou subrégionale. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec l’expert Aurélien Bigo, spécialiste de la transition énergétique des Transports. Enerdata accompagne également ses partenaires In-Numeri, Auxilia et Squada dans le calcul des impacts socioéconomiques (modèle TÊTE) et dans la concertation citoyenne.
Enerdata assure la coordination globale du projet, de la collecte de données et des ajustements au périmètre dit de la « Responsabilité ». Nous réalisons la modélisation de 5 scénarios de consommation d’énergie et d’émissions de GES pour les transports de passagers et de marchandises à l'horizon 2050. Enfin, nous effectuons la formation des élus et chefs d’entreprises ainsi que la communication autour du projet.
Ainsi, nous livrerons à l'ADEME Hauts-de-France, en plusieurs étapes au cours du projet :
- un modèle prospectif Excel Hauts-de-France au périmètre « Responsabilité » avec 5 scénarios
- un scénario appliqué à 4 territoires subrégionaux (grande agglomération, agglomération moyenne, petite ville, territoire rural)
- une formation à la prospective énergétique et climatique
- un rapport sur les impacts emplois, métiers, compétences, investissements, économie, fiscalité
- 5 focus thématiques comme l’étude de l’impact du Transit
- 3 newsletters et un appui à une conférence de presse