Dans son objectif de neutralité carbone à 2050, la Région SUD souhaite prioriser les mesures de réduction des émissions de GES dans le secteur des transports en fonction de leurs coûts.
Pour cela, la Région SUD a besoin de construire des courbes de Coûts d’Abattement (CA) basées sur trois scénarios de décarbonation contrastés. En effet, les CA permettent d'identifier les mesures liées au transport ayant le plus grand impact sur la période 2020-2050, que ce soit, en nombre de tonnes de CO2 évitées ou en coût économique.
Pour développer l’outil de calcul des CA, nous avons répondu avec la région et le comité scientifique aux questions suivantes :
- Quels sont les changements de mobilité que souhaite la Région SUD pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
- Quelles mesures seront mises en place pour suivre les trajectoires sur la période 2020-2050 ?
- Combien d’énergie sera économisée, et quelle sera la réduction des GES grâce à ces mesures aux effets croisés ?
- Quels seront les investissements nécessaires, les coûts opérationnels, les gains économiques directs ou induits, notamment, les impacts sur la santé ?
La Région SUD a ainsi fait appel à l'expertise d'Enerdata en modélisation pour l'aider à élaborer ses CA. Nous avons construit une solide expérience dans la modélisation de la consommation énergétique et des émissions de GES, que nous avons notamment appliquée dans des scénarios de neutralité carbone, et plus spécifiquement, dans le secteur des transports. Pour ce projet, nous avons donc utilisé notre méthode de calcul des impacts sur la consommation d'énergie et les réductions des émissions de GES des mesures intrinsèquement liées.
Par exemple, nous avons calculé de manière robuste les effets liés à la réduction des trafics automobiles mise en place en même temps que le remplacement des véhicules thermiques par des motorisations électriques. La méthode de décomposition des effets LMDI a ainsi été appliquée à 11 mesures interagissant ensemble.
Enerdata s’est appuyé sur son solide réseau d’experts scientifiques pour valider les choix méthodologiques et ainsi développer un outil opérationnel pour la Région SUD qui sera amenée à le réutiliser en autonomie.
Au cours du projet, nous avons animé un panel d'experts du transport et des coûts d'abattements afin de développer un outil sur Excel permettant de produire des scénarios transport énergie-GES-coûts à l'horizon 2050. Cet outil comprend trois scénarios avec onze mesures régionales ainsi que de nombreuses hypothèses telles que : la mobilité des voyageurs et marchandises, les évolutions technologiques, les impacts sur les consommations énergétiques et les émissions de GES, ou encore, les coûts/bénéfices intégrant les externalités. Puis, nos experts ont formé les agents de la Région SUD afin qu’ils acquièrent une autonomie totale pour produire leurs propres scénarios.
Nous avons ainsi livré à la région SUD un modèle complet, nommé NOTOS, permettant de calculer différents scénarios énergie - GES pour le secteur des transports, et d'obtenir des courbes de CA du carbone pouvant être utilisées comme aide à la décision en matière politiques publiques.