Enerdata soutient l'Agence Nationale Tunisienne pour la Maîtrise de l'Energie (ANME) avec l'assistance du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans la mise en œuvre d'un scénario d'émission net-zéro d'ici 2050.
Enerdata actualise les deux scénarios existants de la stratégie nationale à faible émissions de carbone (SNBC) : le scénario "business as usual" (BAU) et le scénario « faible émissions de carbone » (LC). Enerdata a pour mission de comparer les stratégies internationales les plus performantes, de définir des hypothèses avec les parties prenantes tunisiennes et de modéliser la demande énergétique et les émissions de gaz à effet de serre pour six secteurs, y compris l'industrie énergétique.
Enerdata s'appuie sur le modèle bottom-up EnerMED qui simule la demande énergétique sectorielle à long terme, les bilans énergétiques et les bilans de GES. Les résultats des scénarios sont également évalués en fonction des objectifs de développement durable (ODD) afin de comparer leurs impacts en termes de vulnérabilité énergétique, d'atténuation du changement climatique et de préoccupations sociales et économiques.
Ce projet fait partie de la nouvelle SNBC tunisienne dans le secteur de l'énergie et les résultats seront partagés au niveau international lors de la COP27 de Charm el-Cheikh.