Aller au contenu principal

Pilotage pour EpE de l’étude "Etape 2030 de la Transition Ecologique"

L’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE), est une association regroupant 60 entreprises françaises et internationales de divers secteurs d’activités. Elle anime des réflexions collectives de ces membres sur la transition écologique, pour élaborer des outils et des méthodes.

EpE a entrepris une étude intitulée « ETE 2030 » (Étape 2030 de la Transition Écologique) pour générer une vision complète des actions à réaliser à tous les niveaux d’ici 2030. L’objectif est de soutenir l’alignement de la France sur une trajectoire crédible de transition écologique, conforme aux engagements français et européens en matière de climat et de biodiversité.

 Suite à la définition de trajectoires de décarbonation basée sur les scénarios de l’ADEME transitions2050, cette étude avait alors pour mission d’identifier les points de blocage à court terme et les enjeux liés aux ressources et aux conditions de vie des citoyens, adoptant une approche basée sur la « théorie du donut » qui identifie des limites planétaires et un plancher des conditions sociales. Elle visait également à proposer des solutions pour traiter ces enjeux.

« Pour la première fois, les grandes entreprises françaises partagent un ensemble de convictions communes sur la transition écologique et proposent publiquement un cap collectif et des priorités pour agir. » 

Grâce à sa compréhension approfondie des enjeux de la transition écologique, son précédent travail sur l’étude ZEN 20501 et à son expertise sur les scénarios de l’ADEME, Enerdata a été sélectionnée pour piloter le consortium d’experts chargé de réaliser l’étude sur une période de 18 mois. Le consortium réunissait les compétences complémentaires nécessaires pour adopter une approche globale et systémique de ces enjeux, avec SOLAGRO traitant de la biomasse, de la biodiversité et de l’agriculture, l’Institut négaWatt se concentrant sur les matières premières, Carbone 4 apportant une expertise sectorielle, Missions Publiques se consacrant à l’intelligence collective et à la sociologie des acteurs, et enfin, Dominique PIALOT, journaliste, rédigeant le récit.

L’un des principaux livrables du projet a été la publication du rapport de synthèse, disponible sur le site de EpE. Les prochaines étapes incluront la diffusion de ces résultats et la mise en œuvre des plans d’actions intra ou inter-entreprise, au cours de 2024. Les entreprises ont notamment décidé de lancer collectivement plusieurs nouvelles initiatives2.

 

Notes: