La Commission Africaine de l'Énergie (AFREC) cherche à diagnostiquer les processus de statistiques énergétiques dans ses 55 États membres. Actuellement, peu de nations africaines peuvent publier des statistiques et des bilans énergétiques de façon régulière par manque de ressources administratives. Pourtant, ces statistiques sont essentielles pour définir, gérer et évaluer les politiques énergétiques, ainsi que pour analyser les tendances et exploiter la modélisation.
L'AFREC, en collaboration avec les États membres de l'Union Africaine et Enerdata, a travaillé à l'harmonisation des données énergétiques africaines, créant ainsi le Système d'Information Énergétique Africain (SIEA), une plateforme continentale de données énergétiques contenant des données brutes collectées auprès des États membres et reflétant leurs performances énergétiques réelles. Pour améliorer l'accessibilité aux données et la planification régionale pour permettre des prises de décisions éclairées, l'AFREC a cherché à établir ou à améliorer les Systèmes Nationaux d'Information Énergétique (SNIE) qui interagissent avec le SIEA. Cela comprend un programme de renforcement des capacités techniques pour collecter et traiter les données, ainsi que le développement des compétences.
Le projet en cours implique Enerdata, avec IED, dans la réalisation de diagnostics des processus de statistiques énergétiques dans 15 pays africains. Grâce à des entretiens avec les parties prenantes et l’exploitation des données, nous analyserons les environnements institutionnels et juridiques des pays, leurs processus actuels de données énergétiques (collecte, traitement, validation et diffusion) afin d'identifier leurs forces et leurs faiblesses. Le diagnostic évaluera les institutions, les ressources, les processus statistiques ainsi que les données et la documentation qui en résultent.
Sur la base des diagnostics de chacun des pays, un rapport présentera leur situation actuelle, leurs défis et un plan d'actions pour établir leurs SNIE, en s'alignant sur les Recommandations Internationales pour les Statistiques de l'Énergie (RISE). Le rapport se conclura par une analyse transversale des défis et proposera des recommandations.
Nouveaux Système d’Information Energétique et site web pour l’AFREC, avec formation adéquate
22 novembre 2021
L’AFREC est une organisation panafricaine qui soutient les politiques énergétiques du continent. A ce titre elle a souhaité se doter d’un système statistique fiable et complet, conforme aux standards internationaux de la comptabilité énergétique. Pour ce faire, Enerdata intervient auprès de l’AFREC pour concevoir, développer, maintenir un SIE (système d’information énergétique) et former des statisticiens africains à la comptabilité énergétique nationale ainsi qu’à la visualisation de données (dataviz) par le biais de tableaux de bord construits sur mesure (business intelligence).
Enerdata a géré la refonte du site web public de l’AFREC pour la mise en ligne de leurs publications, actualités et tableaux de bords résultant des outils de visualisation mis en place, ainsi que des données pour chaque pays membres de l’AFREC.
L'AfDB et Enerdata vont améliorer le système d'information sur l'énergie en Afrique
20 janvier 2020
Enerdata a récemment remporté un nouveau contrat de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission africaine de l'énergie (AFREC) visant à améliorer le système d'information sur l'énergie en Afrique (AEIS) existant.
Les principaux objectifs du projet seront les suivants :
- repenser la base de données des statistiques énergétiques de l'AFREC ;
- collecter par le biais de questionnaires des données sur l'énergie ainsi que sur l'efficacité énergétique, les prix et les taxes et la bioénergie ;
- développer des outils de visualisation des données pour consulter les statistiques énergétiques ;
- former le personnel et les points focaux de l'AFREC aux statistiques et aux outils énergétiques.
Le projet débutera en janvier 2020 pour une durée de 6 mois.