ClimateWorks Foundation collabore à nouveau avec Enerdata sur des sujets spécifiques autour des systèmes énergétiques. Après une étude récente sur l'hydrogène vert, ce nouveau contrat pose une nouvelle question : Si de nouvelles énergies renouvelables étaient ajoutées, où seraient-elles le mieux exploitées ?
L'étude porte sur le cas du Brésil, à l'horizon 2030, et inclut toutes les formes principales d'énergie renouvelable : biomasse, électricité, hydrogène ou e-carburants. L'utilisation « optimale » des unités de terre pour les énergies renouvelables : comment les répartir sur l'ensemble du système énergétique pour que la perspective systémique soit primordiale. L'accent est mis sur la réduction des émissions, mais d’autres dimensions sont prises en compte dans l'équation : la pollution atmosphérique, l'emploi et les gains économiques.
Enerdata développera un outil et fournira des indicateurs prenant en compte toutes les dimensions et tous les secteurs énergétiques de l'économie. Pour le Brésil, l’horizon 2030 est construit sur le modèle de système énergétique POLES-Enerdata, qui permet une cohérence globale du système ainsi que des compromis entre les vecteurs économiques et non économiques du développement de chaque source d'énergie et sur tous les secteurs de la demande.
Pour se faire, la première étape consiste à évaluer la quantité d'énergie renouvelable pouvant être produite à partir de la même unité de terre, en fonction de sa forme : culture de la biomasse, installation de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité, ou transformation de cette électricité en hydrogène ou en biocarburants. La deuxième étape consiste en un travail de modélisation complet pour évaluer les impacts des énergies renouvelables sur chaque secteur de l'économie et pour chaque forme d'énergie renouvelable. La dernière étape combine ces résultats avec les avantages connexes estimés des énergies renouvelables sur l'emploi, la pollution atmosphérique ou les gains économiques directs.
Le résultat est un indice combiné qui démontre l'intérêt relatif de l'utilisation des énergies renouvelables à travers chaque vecteur (biomasse, électricité, hydrogène ou e-carburants) et appliqué à chaque secteur énergétique, allant de l'électrification des véhicules aux carburants durables pour l'aviation, des branches de l'industrie aux utilisations finales des bâtiments et à l'approvisionnement en énergie.
Enerdata fournira l'outil final à ClimateWorks Foundation, présentera les résultats clés et dispensera une formation. L'utilisateur de l’outil pourra le paramétrer et ajuster ses hypothèses afin d'observer les impacts sur les indices relatifs. Cela permettra d'éclairer les débats sur l'utilisation optimale des terres et des énergies renouvelables.