Dans le cadre du projet européen MeetMED fédérant les Agences de l’Efficacité Énergétique de sept pays méditerranéens, l’ADEME a sollicité Enerdata pour former les équipes de l’AMEE (Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique) à l’interprétation d’indicateurs d’efficacité énergétique. Les participants avaient pour objectifs de parcourir l’ensemble des indicateurs sectoriels (Transport, Industrie, Résidentiel, Tertiaire, Énergie) et de réaliser des exercices de calcul et d’interprétation.
Avant de lancer un exercice prospectif ou pour suivre des politiques publiques énergie-climat, les pays doivent rassembler de nombreuses données macroéconomiques et sectorielles qui permettent d’analyser les grandes évolutions passées. Mais ces données sont parfois incomplètes ou présentent des ruptures significatives. Il faut donc savoir les traiter, car elles servent ensuite à la réalisation de calculs plus ou moins complexes permettant d’obtenir des indicateurs ou des analyses de décomposition des effets.
Enerdata a exploité son expérience en matière de collecte et traitement de données ainsi que son savoir-faire en calculs d’indicateurs d’efficacité énergétique pour construire une formation pédagogique et participative. En effet, nos équipes sont confrontées quotidiennement à des problématiques de qualité de données ou d’interprétation d’indicateurs, ce qui nous permet de gagner en efficacité et précision sur nos cas pratiques et nos exercices. De plus, nous avons à notre actif de nombreuses formations sur différents sujets incluant la prospective énergie climat, les modèles énergétiques, les politiques énergétiques, les territorialisations, les indicateurs, la décomposition des effets, etc.
Pour que cette formation soit efficace et pertinente, Enerdata a élaboré et livré des supports de formation spécifiques ainsi que des exercices Excel ou d’interprétation sur l’intensité énergétique, les effets de structure, la décomposition des effets, la simulation de parcs automobiles et les reconstitutions de consommations énergétiques à partir de stocks. Nos experts ont animé la formation et les échanges, et encadré les exercices.