Le gouvernement marocain prépare sa contribution à la Conférence des Parties de 2023 (COP 28). Le pays a besoin de scénarios contrastés et de plans de décarbonation sectoriels associés, décrivant les implications d'un scénario de référence, d'une Contribution Déterminée au niveau National (CDN) améliorée et d'un scénario Net Zéro. Grâce à ce projet, le pays vise à développer une stratégie à long terme de développement à faibles émissions (LT-LEDS).
Le projet est soutenu par l'Agence Française pour le Développement (AFD) et les missions sont effectuées par Enerdata en collaboration avec le Stockholm Energy Institute US (SEI US). La CDN est mise à jour avec les derniers plans gouvernementaux dans différents secteurs pour construire un scénario CDN+ actualisé en utilisant le logiciel LEAP (Low Emissions Analysis Platform). De plus, le premier scénario d'émissions nettes zéro est produit en compilant les plans gouvernementaux et les mesures supplémentaires nécessaires discutées avec les parties prenantes marocaines. Les scénarios résultants sont partagés avec un large groupe de parties prenantes afin d'assurer un consensus sur les hypothèses sous-jacentes à cette initiative ambitieuse.
L'équipe d'Enerdata met à profit son expertise en matière d'énergie pour mener une analyse complète de tous les secteurs de l'économie, afin de développer un scénario Net Zéro de haute qualité. Cette analyse englobe les transports, les bâtiments, l'industrie, l'agriculture, l'approvisionnement en énergie et les déchets (y compris le secteur des forêts et de la biomasse grâce à un partenariat avec Solagro). Le contrat fait intervenir des experts reconnus dans ces domaines. Enerdata apporte son expérience passée avec le Maroc, notamment pour la Vision Maroc 2050, une description qualitative des plans de décarbonation prévus pour 2020. Vision Maroc a été un premier projet, apportant un atout majeur pour ce nouvel objectif, visant cette fois-ci une analyse quantitative par modélisation.
S'appuyant sur son expertise et ses outils de modélisation reconnus, Enerdata a pour mission principale de valider les travaux de modélisation du secteur de l'énergie menés par SEI US. Une note technique sera préparée afin d'identifier les recommandations pour améliorer le processus de modélisation.
En outre, Enerdata effectuera une analyse énergétique de chaque scénario, en rédigeant notamment les chapitres du rapport LT-LEDS qui évaluent les impacts et les implications pour chaque secteur. Des plans de décarbonation sectoriels seront créés pour évaluer les implications techniques et technologiques pour les acteurs sectoriels.
Enfin, Enerdata participera activement aux réunions de coordination technique impliquant les ministères marocains et les différents acteurs des secteurs spécifiques, apportant leur expertise à chaque étape du projet.