Avec 75 autres organisations européennes, nous appelons la Commission européenne à faire de la sobriété un élément central de la stratégie Européenne.
La sobriété est un levier essentiel pour réduire les coûts de la décarbonation, renforcer la souveraineté » de l'Europe en matière d'énergie et de matériaux critiques, et renforcer sa résilience face aux crises. La sobriété est également une condition indispensable à une distribution plus équitable de l'accès aux ressources et à l'amélioration la qualité de vie de tous les Européens.
A travers nos projets, nous constatons un soutien croissant à la sobriété de la part de la communauté scientifique et d'assemblées de citoyens, ainsi qu’une intégration de ces enjeux dans les stratégies des collectivités locales et des entreprises. Pourtant, la sobriété demeure largement absente des politiques européennes. C'est pourquoi le manifeste appelle la Commission à proposer une stratégie de sobriété dans le cadre du prochain cycle législatif. Il émet des recommandations concernant l'intégration de la sobriété dans la gouvernance et les objectifs à 2040, ainsi que dans les politiques sectorielles de l'Union, offrant ainsi un cadre pour mobiliser la sobriété à toutes les échelles à travers l'Europe.