La commission européenne de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) a mandaté une étude complète visant à analyser les infrastructures du système énergétique de l'Union européenne et à comprendre les enjeux associés à son développement futur. L'objectif premier de cette étude est de fournir au Parlement européen une évaluation objective et impartiale des actions en cours et de l'adéquation des mesures futures dans le vaste champ de la politique énergétique de l'UE.
L'étude comprend un examen de l'état actuel du système énergétique européen, en incluant la demande énergétique, l'indépendance, la production d'électricité et la distribution d'électricité et de gaz. Elle comprend également une partie prévisionnelle de l'évolution de ces composantes jusqu'en 2050. Une priorité spécifique est accordée aux enjeux autour du développement de l'hydrogène et à l'intégration d'une énergie plus décentralisée grâce à des mesures de flexibilité et de réponse à la demande. Enfin, l'étude aborde l'impact de la récente synchronisation de l'Ukraine et de la Moldavie avec le réseau électrique européen.
Enerdata était particulièrement bien placé pour mener cette étude grâce à son large éventail d'outils, notamment Global Energy and CO2 Data, EnerFuture, Power Plant Tracker et EnerDemand. Nos travaux en cours sur l'efficacité énergétique, la flexibilité du réseau, l'impact de l'autoconsommation sur le réseau européen et les défis liés au développement du secteur de l'hydrogène nous ont servis dans cette tâche.
Cette mission globale exhaustive a pour objectif de produire un rapport public qui servira de document d'orientation pour les nouveaux députés européens qui commenceront leur mandat en 2024.