Enerdata a réalisé une étude pour la Direction Générale de l'Action Climatique (DG CLIMA) de la Commission Européenne (CE), en collaboration avec Artelys, Engie Impact et E4SMA. L'étude comprenait une analyse multi-modèle des systèmes énergétiques européens à l'horizon 2050.
Le projet visait à évaluer les trajectoires énergie-climat dans l'UE au-delà de 2030 et à comprendre la convergence ou la divergence des résultats sectoriels à travers trois modèles distincts d'équilibre partiel : POLES-Enerdata, TIMES-EU et le groupe de modèles AMADEUS-METIS. Nos experts en modélisation prospective de l'énergie ont utilisé notre modèle interne POLES-Enerdata pour générer les scénarios.
Les résultats de l'étude ont été utilisés par la Commission Européenne comme contribution complémentaire à l'évaluation de l'impact d'un objectif climatique pour 2040, étayant la communication "Securing our future - Europe's 2040 climate target and path to climate neutrality by 2050 building a sustainable, just and prosperous society" (Assurer notre avenir - l'objectif climatique de l'Europe pour 2040 et la voie vers la neutralité climatique d'ici 2050 pour construire une société durable, juste et prospère). Cette communication joue un rôle important dans l'agenda politique de l'UE, car elle réaffirme la détermination de l'UE à lutter contre le changement climatique et ouvre un débat politique sur les choix qui s'offrent aux citoyens et aux gouvernements européens sur la voie à suivre après 2030, afin de garantir que l'atteinte de la neutralité climatique d'ici à 2050 pour l’UE. Nous sommes ravis d'avoir pu contribuer à cet effort.