Avec ses partenaires Compass Lexecon et Solagro, Enerdata a développé des prévisions de prix de l'énergie jusqu'en 2050 pour aider la SNCF à définir sa stratégie de décarbonation.
Cette étude couvre l'ensemble des principales énergies mais aussi de nouveaux facteurs clés pour les estimations : produits pétroliers, gaz naturel, bioénergie, électricité et hydrogène.
L'étude couvre les marchés mondiaux du pétrole et du gaz, le marché électrique européen et les bioénergies en France.
Elle traite également les prix de l'énergie pour les utilisateurs finaux, avec une décomposition de toutes les composantes, y compris la fiscalité. Un constat important est que, dans un contexte de forte décarbonation, l'augmentation du prix du carburant pour les utilisateurs finaux sera principalement due à la taxe sur le CO2. Actuellement, cette taxe est difficile à prévoir car la mesure n'est pas acceptée par la société : en France, la taxe sur le CO2 a été gelée depuis le mouvement des gilets jaunes.
Outre la fourniture de prévisions quantitatives des prix de l'énergie, Enerdata a mis en place des sessions de travail sur la prospective énergétique et climatique et sur les marchés de l'énergie afin de fournir à la SNCF des informations clés pour élaborer sa stratégie de décarbonation.