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Enerdata optimise ses processus grâce à la mise en place d’un ERP

Pour soutenir sa croissance et son développement à l’international, l’ensemble des services d’Enerdata a migré en janvier sur un système commun d’ERP – Entreprise Resource Planning - afin de faire converger les différents processus autour d’un outil unique, comprenant un CRM – Customer Relationship Management. Cet ERP permet ainsi de standardiser nos pratiques, simplifier nos usages, centraliser l’information et la rendre facilement accessible aux différentes équipes.

La mise en place de l’outil permet également d’optimiser nos processus, de gagner en efficacité et de limiter les risques d’erreur. La solution nous permet de gérer intégralement les flux depuis la détection d’opportunité jusqu’à la facturation, et ce, pour nos deux activités : notre plateforme de services d’informations et la gestion d’affaires en conseil et études.

Les deux facteurs clés de réussite de ce projet ont été le pilotage fort avec la direction et l’accompagnement à la conduite du changement. Au-delà de la mise en place d’un nouvel outil, ce projet a également permis la restructuration des rôles et processus de l’entreprise, pouvant générer du stress pour nos collaborateurs. Nous avons donc priorisé la communication et la responsabilisation de chacun afin de réduire ce risque. 

Ce projet a duré plus de deux ans. La première phase a été de rédiger le cahier des charges, de consulter différents éditeurs et de choisir la solution en phase avec notre besoin. La deuxième phase a consisté en la mise en place de la solution avec le support d’un intégrateur et d’un coach d’accompagnement au changement. Un groupe de projet d’une dizaine de personnes rassemblant des utilisateurs clés de chaque équipe a été constitué pendant les différentes phases de ce projet : l’analyse, la réalisation, les tests, et la formation.

Il s’agit donc d’un investissement significatif pour Enerdata et ses équipes, qui nous permet de simplifier et professionnaliser nos processus opérationnels.

La mise en service a été effective début janvier 2025. Nous sommes maintenant dans une période de mise au point progressive des derniers détails, mais la solution est déjà bien opérationnelle et nous allons pouvoir en cueillir les fruits.

Merci à tous ceux et toutes celles, en interne ou en support externe, qui ont contribué à ce projet !