Le World Energy Council (WEC) est une communauté centenaire et indépendante de leaders et d'experts de l'énergie. Le WEC organise le World Energy Congress qui réunit plusieurs centaines de dirigeants, de ministres et plus de 7 000 acteurs internationaux du secteur de l'énergie. Cet événement a pour but de favoriser des discussions inspirantes en présentant des scénarios énergétiques prospectifs qui poussent à la réflexion.
Alors que les précédents scénarios du WEC datent de 2019, le paysage mondial actuel a subi des transformations significatives, marquées par des incertitudes amenées par les tensions et les conflits géopolitiques. Une première phase du projet a donc été d’organiser des consultations régionales et des ateliers d'experts pour aider le WEC à élaborer ses nouveaux scénarios. De nouveaux schémas et lignes de fractures ont émergé dans leurs scénarios actualisés.
Pour cette mission, le WEC a mandaté Enerdata pour élaborer un ensemble de scénarios quantifiés actualisés, en s'appuyant sur notre expertise reconnue et sur notre modèle interne Prospective Outlook on Long-term Energy Systems (POLES). Ce modèle offre une perspective globale exhaustive, incorporant des représentations sectorielles et géographiques détaillées.
Pendant la phase de définition des scénarios, Enerdata a méticuleusement adapté les hypothèses pour les aligner sur les scénarios du WEC, région par région. Ainsi, deux scénarios ont émergé : "Jazz Clubs" représente une approche collaborative et dynamique par le biais de l’innovation, axée sur des visions à long terme, tandis que "Hard Rocks" se concentre sur des politiques et des investissements à court terme, reflétant des logiques divergentes, centrées sur les intérêts nationaux.