En 2021, l'ADEME, l’agence de la transition écologique française, a publié ses « Scenarios Transition(s) 2050 » pour répondre à la stratégie nationale faible carbone, sur lesquels Enerdata était intervenue pour la modélisation et les scénarios.
Pour cette publication, le modèle EVEREST avait été développé par l’ADEME pour la partie « Transport ». Pour la prochaine édition des scénarios de prospective, qui seront publiés en 2026, l’ADEME souhaitait améliorer EVEREST en développant sa version 2 pour que la modélisation soit encore plus précise.
Tout d'abord, ses interfaces et ses équations sont adaptées pour supporter un niveau plus élevé de détails. Les transports en voitures sont, par exemple, séparés en deux catégories de distance - courte et longue - tandis que les transports de marchandises doivent être ventilés par classes de distances. Le modèle distingue également 6 modes ferrés et 6 modes fluvio-maritimes. Pour les transports aériens, le modèle inclut les 3 méthodes comptables de reporting nationaux et internationaux. Enfin, quatre nouveaux e-carburants ont été ajoutés aux 7 biocarburants déjà existants.
Une fois ces développements effectués dans le modèle, l'enjeu est de l'alimenter avec des données pour l'année d'initialisation jusqu'en 2019. Le niveau élevé de détail nécessite des recherches fines et la possibilité de faire des calculs d'estimations. Les données recherchées et estimées sont les trafics, les parts modales, les taux d'occupation ou de remplissage, les efficacités énergétiques et les facteurs d'émissions pour chaque mode de transport. Une fois les données collectées, le modèle calcule les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre pour 2019. Le dernier défi est de calibrer le contenu du modèle pour que ces consommations énergétiques et les émissions à effet de serre de 2019 correspondent bien aux données officielles de référence.
Enerdata détient une expertise de création de modèles sur mesures, notamment dans le secteur des transports. Nous avions même développé et utilisé la première version d’EVEREST pour l’adapter au projet de prospective mobilités et transports des Hauts de France.
Ainsi, l’ADEME nous a mandatés pour développer EVEREST2, en exploitant notre connaissance des sources de données et des méthodes d'estimations pour calibrer le modèle. De plus, nos compétences de comptabilité énergétique et GES ont servi à comprendre et corriger les écarts entre les calculs du modèle et les données officielles.
Le développement d’EVEREST2 a été réalisé en toute transparence pour que l'ADEME puisse adapter les équations. La nouvelle interface se devait d’être également très simple d’utilisation tant au niveau des hypothèses que des graphiques de résultats. Au total, nous avons collecté et estimé un ensemble de 400 variables pour l'année 2019, puis, procédé à l'évaluation des écarts entre les calculs du modèle et les statistiques officielles.
Nous avons livré à l’ADEME le modèle EVEREST2 en format Excel, avec guide utilisateur intégré, permettant de réaliser 5 scénarios prospectifs de décarbonation du secteur des transports (passagers et marchandises) à l’horizon 2060. L'interface de sortie permet de comparer les scénarios pour une année donnée, de visualiser la trajectoire d'un scénario entre 2019 et 2060, de comprendre le poids de chaque levier utilisé par le modélisateur (sobriété, efficacité et renouvelables), de décomposer selon la méthode LDMI les trajectoires d'émissions en 6 effets transport (population, demande, report modal, taux de remplissage, efficacité énergétique et intensité carbone), et enfin de produire des diagrammes de Sankey énergie/usages.