Aller au contenu principal

Création d'une interface de données énergétiques pour Eurelectric

Eurelectric, la fédération de l'industrie européenne de l'électricité, a pour objectif de sensibiliser ses membres et le public au contexte du marché de l'électricité. Pour cela, elle publie chaque année le Baromètre de l'électricité, une plateforme comprenant des webinaires, des analyses et des données. Le dernier ajout à cette plateforme est ELDA, une application web accessible au public, qui fournit des données quotidiennes sur le marché européen de l'électricité, telles que la capacité, la production, la demande, les prix et les émissions de CO2. Enerdata, avec ses équipes internes d'analystes énergétiques et de développeurs web, a été sélectionnée pour développer le front-end d'ELDA.

Eurelectic s'est adressé à Enerdata pour des objectifs spécifiques. Elle souhaitait devenir le pôle de connaissances de l'UE et un acteur clé en matière de données et d'informations sur l'énergie. Pour y parvenir, elle souhaitait renforcer sa crédibilité et son action de sensibilisation en fournissant des données transparentes. Son principal enjeu était de savoir comment les communiquer avec efficacité au public et à ses membres. Ils se sont donc adressés à Enerdata afin d'augmenter le trafic sur leur site web, de permettre à leurs collaborateurs et à leurs membres d'accéder rapidement à des données actualisées sur le secteur de l'électricité, de créer des tableaux de bord clairs avec visualisation des données et également de créer une plateforme de veille économique pour l'UE.

À partir de la base de données fournie par Eurelectic ainsi que leur charte graphique, Enerdata a mis en œuvre son expertise en matière de développement de sites web, en particulier d'interfaces de visualisation de données énergétiques et de représentation graphique (ex. Yearbook) et fournir de multiples livrables. Notre équipe a créé des maquettes de sites web et développé l'interface web dédiée à ELDA. Nous avons également fait appel à nos analystes de données pour vérifier la cohérence des graphiques avec les données. La livraison finale était donc l'interface ELDA qui a alors été hébergée sur le serveur d'Eurelectric. Découvrez cette interface web : https://electricity-data.eurelectric.org/.

L'application présente une interface utilisateur interactive qui permet un accès optimal aux données grâce à un grand choix de critères s’effectuant par un formulaire dynamique. Les données sont représentées sous forme de graphiques et de tableaux, avec la possibilité de les comparer de date à date. Les statistiques peuvent être visualisées sur une période annuelle, mensuelle, quotidienne et même horaire, et peuvent être exportées dans Excel.