Enerdata, en partenariat avec Trinomics, E3M, Oeko, Atico et LBST, a été sélectionné pour la cinquième fois consécutive par la Direction Générale de l'énergie de la Commission Européenne pour réaliser la nouvelle édition de l'étude sur les prix et les coûts de l'énergie en Europe. Enerdata a participé activement à toutes les éditions précédentes sur les années 2016, 2018, 2020, 2022 et 2024 !
L'étude vise à appréhender le rôle des énergies renouvelables sur les marchés de gros de l'électricité. Elle approfondira également l'analyse de la récente flambée des prix de l'énergie qui affecte les coûts des ménages et de l'industrie en Europe. En effet, les prix et les coûts de l'énergie sont une préoccupation majeure pour les gouvernements, les citoyens et les entreprises européens, dû à l’impact significatif qu’ils peuvent avoir sur le budget des ménages, la compétitivité de l'industrie et la rentabilité des différentes technologies de production d'électricité. Ils peuvent également influencer les comportements en termes de consommation et d'investissement, jouant ainsi un rôle essentiel dans l'orientation de la transition vers une économie neutre sur le plan climatique et limitant les gaspillages.
Dans ce contexte, Enerdata fournira des données actualisées sur les prix de l'énergie sur les marchés de gros, y compris les carburants alternatifs émergents, et étudiera leurs facteurs, tels que les prix du carbone, les niveaux de stockage du gaz, la part du GNL dans l'approvisionnement en gaz, les niveaux d'interconnexion, etc.
Enerdata quantifiera et analysera également la dépendance de l'Union européenne à l’importation d’énergie et la facture associée, en tenant compte de caractéristiques clés telles que le volume, les tendances et les prix, tout en considérant les effets de l'inflation.
De plus, Enerdata dressera un inventaire des taxes énergétiques et des politiques de prélèvement des États membres afin de mesurer leur impact sur les consommateurs ainsi que sur les budgets et les recettes des États.
Étude sur les prix et les coûts de l'énergie : comprendre leur impact sur les gouvernements, les industries et les ménages européens
14 avril 2022
Suite aux études menées en 2018 et 2020, Enerdata, en partenariat avec Trinomics, E3M, Oeko et LBST, a été sélectionné par la Direction Générale de l’Énergie de la Commission Européenne pour réaliser une étude sur les prix et les coûts de l'énergie.
Cette étude vise à améliorer la compréhension des impacts de la flambée actuelle des prix de l'énergie sur les coûts des ménages et de l'industrie en Europe.
Les prix et les coûts de l'énergie sont une préoccupation majeure pour les gouvernements, les citoyens et les entreprises européens car ils peuvent affecter de manière significative le budget des ménages, la compétitivité de l'industrie et la rentabilité des différentes technologies de production d'électricité. Ils peuvent également affecter les comportements de consommation et d'investissement et contribuer à réduire le gaspillage et à orienter la mutation vers une économie neutre sur le plan climatique.
Dans ce contexte, Enerdata fournira des données actualisées des prix de l'énergie sur les marchés de gros, y compris les nouveaux combustibles alternatifs, et sur leurs facteurs tels que les prix du carbone, les stocks de gaz, la part de GNL dans l'approvisionnement en gaz, le niveau de raccordement, etc.
Enerdata analysera également l’impact des variations de prix de l'énergie sur les factures énergétiques européennes, sur l'inflation et sur le pouvoir d'achat des citoyens et sur leurs budgets.
Les politiques fiscales des États membres seront également étudiées afin de mesurer leurs impacts sur les consommateurs et sur le budget et les revenus des États.
Étude de la Commission européenne sur les prix et les coûts de l'énergie et leur impact sur l'industrie et les ménages
16 Novembre 2020
La Commission européenne vient de publier une étude sur les prix et les coûts de l'énergie et leur impact sur l'industrie et les ménages. Enerdata a joué un rôle clé dans ce projet, aux côtés de Trinomics, Cambridge Economics et LBST. Ce travail, initié par la Direction générale de l'énergie (Commission européenne), se concentre sur l'analyse des prix de l'énergie dans l'UE et les pays du G20 ainsi que leurs moteurs, la rentabilité des technologies électriques (production horaire d’électricité et prix, subventions, coûts de production électrique) et les coûts énergétiques dans l'industrie.
Enerdata a dirigé la Section 1 - Analyse des prix de l'énergie et la Section 3 - Rentabilité des technologies électriques et collecte de données horaires, une nouvelle partie par rapport à la version précédente de cette étude. L'objectif de la Section 3 était d'évaluer l'impact des variations horaires de la production et des prix de l'électricité sur les technologies électriques, couvrant l'UE + G20 et la période 2008-2018. Elle comprenait la collecte et le traitement des données horaires et l'analyse de la rentabilité des technologies de production d'électricité, y compris l'évaluation des coûts et des revenus (provenant des aides publiques et du marché).
Le prix réalisé (prix réel obtenu par une technologie/centrale électrique) est un indicateur typique construit et évalué dans le cadre de cette étude.
Source: Enerdata, Étude sur les prix de l'énergie, les coûts et leur impact sur l'industrie et les ménages-EC
Télécharger le rapport (en anglais)
Prix et coût de l'énergie - Etude pour la DG Energie de la Commission européenne
10 février 2020
Dans la continuité d'un précédent travail achevé en 2018, Enerdata, en partenariat avec Trinomics et LBST, lance un nouveau projet de collecte et d'analyse de données en lien avec les prix de l'énergie pour la Commission européenne (DG Énergie).
Il vise à obtenir une meilleure compréhension des facteurs clés affectant le coût de l'énergie dans l'Union européenne, et comment ils influencent les investissements dans le secteur de l'énergie. Un autre objectif est de comprendre quelles sont les externalités supportées par la société qui ne sont pas incluses dans le coût de l'énergie sur le marché.
La partie la plus récente du projet est la collecte de données horaires sur les prix de l'énergie et la production d'énergie par technologie. L'objectif est d'analyser la compétitivité des secteurs de production d'énergie, en tenant compte des coûts, des prix du marché et des subventions.
L'étude précédente s'est concentrée sur les prix, les coûts et les subventions à l'énergie en Europe, en évaluant le rôle de la concurrence dans la formation des prix - de gros et de détail - et en analysant l'impact des factures énergétiques sur le budget des ménages, ainsi que sur la compétitivité des industries européennes (par secteurs industriels) sur le marché mondial.
Télécharger l'étude complète ici (en anglais)
La Commission européenne a publié une l’étude sur les prix, les coûts et les subventions de l’énergie en Europe
10 janvier 2019
La Commission européenne a récemment publié un rapport résumé des principales conclusions de l’étude sur les prix, les coûts et les subventions de l’énergie en Europe, réalisée par Enerdata en partenariat avec Trinomics et Cambridge Econometrics. Le rapport évalue le rôle de la concurrence dans la formation des prix de l’énergie de gros et de détail, analyse l’impact de la facture énergétique sur le budget des ménages et la compétitivité des différentes branches industrielles.
Enerdata a également coordonné un réseau d’experts répartis dans les 28 pays membres de l’union européenne en vue de recenser et quantifier les subventions à l’énergie. Il est ressort que les subventions liées à la consommation, la production et aux économies d’énergie ont progressé de 12%, passant de 150 milliards d'euros en 2008 à 168 milliards d'euros en 2016.
Cette croissance des financements publics aux secteur énergie, transport et agriculture dans l’UE s’explique par le soutien volontaire à la production d'énergie d’origine renouvelable dans les États membres (75 milliards d’euros en 2016), conformément aux engagements européens.
Plus surprenant, et contrairement à l’objectif de l’union européenne d’éliminer les subventions aux combustibles fossiles, le soutien aux hydrocarbones progresse légèrement pour atteindre 55 milliards d'euros en 2016, dont 28 milliards d’euros attribués aux produits pétroliers. Au total, les subventions à la consommation et la production d’énergie représentent près de 90% du montant total versé en 2016. Les subventions cumulées pour la recherche et le développement, les investissements et l’économie d’énergie représentent à peine plus de 10% du montant total en 2016
Télécharger le rapport (en anglais)