Lors de la COP-28, dans le cadre de l'engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, le Canada s'est engagé à doubler son taux d'amélioration annuelle de l'efficacité énergétique d'ici 2030 par rapport au niveau de référence de 2022. Le pays a récemment adopté de nouveaux programmes et initiatives visant à améliorer l'efficacité énergétique à l’échelle fédérale. Le ministère canadien des ressources naturelles (RNCan) cherche à explorer les stratégies récentes en matière de politiques et de programmes et à évaluer les impacts à long terme sur le système énergétique.
C’est dans ce cadre, que RNCan a mandaté Enerdata de mettre à jour une étude de référence réalisée en 2018 par l'Agence Internationale de l'Energie, qui évaluait le potentiel de l'efficacité énergétique pour influencer les différents secteurs de l'économie canadienne. L'objectif de ce nouveau projet avec Enerdata est de mieux comprendre les données historiques détaillées sur la consommation d’énergie et les projections pour le Canada jusqu'en 2050, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique et les économies d'énergie réalisables.
Le projet consistera à modéliser la demande énergétique et les actions d’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs : industrie, transports et bâtiments (résidentiels et commerciaux), selon une trajectoire possible contribuant à des émissions nettes nulles d'ici à 2050. Bien que l'accent soit mis sur l'efficacité énergétique, le projet permettra d'estimer l'impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre parallèlement aux économies d'énergie. Enfin, le projet évaluera le rapport coût-efficacité des différentes mesures. RNCan et l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) pourront si besoin établir un ordre de priorité entre les différentes mesures en fonction des budgets disponibles.
Cette étude utilisera une combinaison des modèles POLES-Enerdata et EnerMED pour obtenir des estimations comparables et des trajectoires alignées sur les trois scénarios décrits dans l'étude originale de l'AIE de 2018. L'OEE pourra ainsi comparer les résultats des deux études et effectuer une analyse d'impact entre les différents scénarios. Compte tenu de sa solide expertise en matière de modélisation énergétique et de la qualité de ses bases de données sous-jacentes, Enerdata dispose des moyens nécessaires pour élaborer des prévisions personnalisées en matière d'énergie et d'émissions à l’échelle des pays jusqu'en 2050 et au-delà.
Enerdata travaillera en étroite collaboration avec RNCan et l'OEE pour définir les trois scénarios et leurs hypothèses : Politique actuelle, Engagements annoncés et Efficacité énergétique. Ces scénarios seront ensuite modélisés dans l'environnement POLES-Enerdata et EnerMED. Les résultats seront partagés avec nos homologues canadiens afin d'affiner éventuellement les simulations et les résultats du modèle. Les analystes et modélisateurs du département "Energy Transition Indicators & Pathways" d'Enerdata se concentreront sur des sujets tels que la demande d'énergie finale désagrégée entre les différentes utilisations et secteurs, la structure du secteur de la production d'électricité, toutes les émissions de gaz à effet de serre associées, et les indicateurs ad hoc, y compris les intensités énergétiques sectorielles, les taux d'électrification, les parts des énergies renouvelables et des combustibles fossiles, les prix de l'énergie, les coûts des scénarios et les investissements associés. L'étude fournira également des informations sur les aspects physiques de la transition énergétique au Canada, tels que le parc automobile (y compris les voitures électriques), le nombre de pompes à chaleur dans les bâtiments et des détails sur les processus de fabrication de l'acier.
En plus de fournir des feuilles de calcul détaillées pour les bilans énergétiques et d'émissions historiques et projetés pour chaque scénario, Enerdata produira deux rapports en anglais et en français :
- une présentation axée sur les politiques, résumant les principaux résultats, graphiques et messages, ainsi qu'une évaluation de chaque politique et initiative,
- un rapport technique détaillé comprenant la méthodologie, les approches de modélisation et une analyse détaillée et quantifiée des résultats et des tendances des scénarios.
Cette approche structurée facilitera une évaluation complète des différents scénarios d'efficacité énergétique. Elle contribuera à son tour à élaborer la stratégie énergétique du Canada et ses contributions aux objectifs environnementaux mondiaux.