Nouveau Système d’Information de l’Energie pour l’Algérie
Afin de faciliter le suivi de la transition énergétique en Algérie, la délégation de l'UE dans le pays recherchait un partenaire fiable pour moderniser le système d'information sur l'énergie (SIE) du pays. Cette délégation soutient le ministère algérien de l'énergie et des mines dans la mise en place de politiques à long terme qui nécessitent des données énergétiques de première qualité.
Les principaux enjeux du projet sont apparus à trois niveaux. Premièrement, l'organisation des processus de collecte de données à partir de sources multiples et fiables et leur consolidation par des contrôles qualités. Deuxièmement, la normalisation des données pour répondre aux directives internationales rigoureuses. Enfin, la publication d'une base de données énergétique simple d'utilisation comprenant les bilans énergétiques nationaux et divers indicateurs permettant de suivre les progrès de l'Algérie vers la transition et l'indépendance énergétiques.
Grâce à nos compétences en matière de reportings, bilans et systèmes d’information énergétiques, et à plus de 30 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de gestion et d'architecture de bases de données énergie - climat, la délégation de l'UE en Algérie a choisi Enerdata pour concevoir, mettre à jour et mettre en œuvre un SIE innovant.
Le projet sera déployé en trois grandes étapes :
- Un diagnostic du système d'information énergétique actuel concernant la méthodologie et les normes de collecte, de contrôle, de traitement, d'harmonisation et de restitution.
- Une refonte de l'architecture de la base de données sur l'énergie
- La mise en œuvre des meilleures technologies de reporting dans le domaine, y compris les technologies d'intelligence économique.
Nous fournirons des bilans énergétiques, des indicateurs et des tableaux de bord pour le suivi de la transition énergétique, une nouvelle architecture de base de données sur l'énergie et le climat, et nous mettrons en œuvre l'outil d'intelligence économique.