En 2024, Enerdata a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients pour explorer le paysage complexe de la transition énergétique. En se basant sur les données et les volontés de changements profonds, Enerdata a facilité les orientations stratégiques et a contribué au développement et à la mise en place de projets énergétiques durables pour un meilleur avenir.
Quelques projets innovants :
Nous avons aidé plusieurs organismes gouvernementaux, à différentes échelles géographiques, à élaborer des scénarios à long terme pour évaluer leurs actions en faveur du climat : évaluation de trajectoires énergie-climat de l'UE à 2030-2050 pour la Commission Européenne, objectif Net-Zéro de Ressources naturelles Canada, trois scénarios de neutralité carbone pour la Principauté de Monaco, scénarios de neutralité carbone à 2050 pour la région Bretagne, et évaluation des mesures de l'atténuation du changement climatique pour le gouvernement britannique.
Alors que la décarbonation mondiale s'accélère, les scénarios énergie-climat (E-C) peuvent contribuer à atténuer les risques et à orienter les investissements vers des objectifs durables. En exploitant ses modèles et son expertise connus et reconnus, Enerdata a établi au cours de 2024 des projections et des séries de données basées sur des faits scientifiques sur les défis liés au climat auxquels sont confrontés ses clients du secteur financier.
Des études sectorielles approfondies (par exemple, le transport routier ou les bâtiments résidentiels), alignées sur les objectifs énergétiques et climatiques mondiaux, sont essentielles pour fournir des données et des analyses exploitables. Par exemple, en nous appuyant sur notre expertise, nous avons évalué plusieurs scénarios E-C mondiaux pour déterminer comment les certificats de performance énergétique des bâtiments de plusieurs pays européens pourraient évoluer, en considérant les dernières politiques énergétiques et climatiques, mais aussi les développements de technologies propres telles que les pompes à chaleur, l'isolation des bâtiments et les installations solaires photovoltaïques sur les toits. En savoir plus (EN).
Nous avons collaboré avec l'ONG ClimateWorks Foundation sur plusieurs études concernant le développement de technologies propres et leur mise en œuvre dans le paysage énergétique, notamment l’hydrogène vert, qui a donné lieu à la publication d'un rapport et l'exploitation des énergies renouvelables.
Nos événements majeurs :
26e Congrès mondial de l’énergie à Rotterdam
En avril, nous étions présents sur notre propre stand au 26e Congrès mondial de l’énergie à Rotterdam. Lors de cet événement, notre analyste a présenté, en partenariat avec le World Energy Council, les résultats de deux scénarios quantifiés, développés pour cette structure.
Bilan et tendances énergétiques mondiaux
En juin, nous avons organisé à Paris la présentation de notre « Bilan et tendances énergétiques mondiaux » dans les locaux de l'Institut Louis Bachelier. Cette année, nous avons réuni des experts de différents horizons autour de 4 ateliers pour explorer les tendances et les questions d'actualité :
- Bilan énergétique mondiale - analyse du marché de l'énergie
- Finance durable - de l'intention à l'action
- Scénarios à l'horizon 2050 - perspectives sur l'énergie et le climat
- Gouvernance de la rareté - énergie et ressources planétaires
Pour chaque atelier, des personnalités de référence dans leur domaine ont animé et enrichi les discussions grâce à leur vision unique.
La richesse des échanges a été assurée grâce à un public diversifié et engagé :
- Plus de 70 participants aux profils variés, ayant alimenté les pistes de réflexion proposées par nos intervenants.
- Plus de 40 entreprises et organisations, ayant partagé leur propre expertise dans le domaine de l'énergie.
Nos 3 principales publications
Bilan énergétique mondial 2024
Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de 2030 en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique ?
Cette année, ce rapport se focalise sur la promesse de la COP28 afin d'évaluer si les tendances sont alignées sur l’objectif de tripler la capacité en renouvelables et le doubler l'efficacité énergétique d'ici à 2030, et son impact sur la trajectoire de décarbonation à long terme.
Les actions des productions majeurs d'électricité sont-elles alignées avec l’Accord de Paris ?
Les plus grands producteurs d'électricité (GenCos) ont un impact significatif sur le changement climatique, car ils représentent 36% des émissions de CO2 en 2023. Cependant, les GenCos se sont engagées à diversifier les sources d'énergie. Ainsi, la part des énergies renouvelables devrait atteindre jusqu'à 90 % d'ici à 2050 dans le cadre de politiques climatiques strictes correspondant à notre scénario EnerGreen. Les stratégies valorisant l'action climatique et leur mise en œuvre sont des leviers essentiels pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris. En savoir plus (EN)
La sobriété : la pièce manquante du puzzle énergétique européen ?
En Europe, suite aux chocs pétroliers des années 70, des politiques et programmes favorisant l'efficacité énergétique ont été mis en place et jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la feuille de route de l'Europe pour la décarbonation. Cependant, ces efforts sont principalement axés sur des solutions technologiques, sans réellement considérer la sobriété énergétique comme levier permettant de réduire la consommation d’énergie.
Pendant la crise énergétique, les recommandations européennes en matière de sobriété énergétique étaient essentiellement à court terme et axées sur les comportements individuels, alors qu'une approche plus large impliquant des changements sociétaux et de nouvelles infrastructures serait essentielle. Même dans le cadre de politiques climatiques strictes, la réduction de la consommation d'énergie finale nécessite une combinaison équilibrée en termes de sobriété et d'efficacité.
Cette analyse apporte des informations clés pour mieux comprendre la portée des mesures de sobriété et la manière dont elles peuvent contribuer à concrétiser ce concept. En savoir plus (EN)
Nos webinaires
Nos webinaires à voir et revoir sur notre chaîne YouTube !
Les chemins vers la décarbonation : la (R)évolution des énergies renouvelables. Voir le replay (EN)
L’incroyable ammoniac : de la production d’engrais aux nouvelles utilisations énergétiques. En savoir plus (EN)
Orienter les futurs investissements dans le bâtiment : CSRD, limitation des risques et scénario E-C. Voir le replay (EN)
Nouvelles étapes franchies dans notre programme RSE
Investissement dans nos bureaux
Cette année, nous avons ouvert un bureau à Paris, au Palais Brongniart. Nous avons également investi dans nos bureaux de Grenoble afin de créer un environnement plus agréable pour nos employés, d'améliorer leur confort et de réduire l'impact environnemental de cette rénovation. Après plusieurs mois de travaux, nos collaborateurs profitent désormais des nouveaux locaux grenoblois. En savoir plus
Médaille d'argent EcoVadis
EcoVadis évalue les performances des entreprises sur quatre critères : l'environnement, le travail et les droits de l'homme, l'éthique et l'approvisionnement durable. Cette année, EcoVadis a durci ses critères, et nous a classé parmi les 15% d’entreprises les plus performantes sur ces critères, ce qui nous vaut toujours une médaille d'argent.
Empreinte carbone
Enerdata s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 à zéro d'ici à 2045. Nous avons amélioré la couverture de l'évaluation de notre empreinte carbone, et avons calculé une légère diminution sur l'exercice 2023/2024 - 1,82 tCO2/ETP. Ceci est dû à la durabilité et au recyclage de notre matériel informatique et à une politique de voyage rigoureuse. L'évaluation prend en compte les scopes 1, 2 et 3 (couvrant les bâtiments, les déplacements - y compris les trajets domicile-travail -, les consommables et le matériel informatique).