Aller au contenu principal

Secteur des transports

Les industries automobiles et les gouvernements vers la neutralité carbone.

Dans le secteur mondial des transports, il est tout aussi crucial d'identifier les données pertinentes en analysant les modèles de consommation que de relever les défis technologiques et énergétiques. Cette approche permet d'améliorer l'efficacité des systèmes de transport et de soutenir l'implémentation des stratégies de décarbonation.

De plus, pour élaborer des plans de développement efficaces et des stratégies percutantes, la compréhension des dynamiques de marché, des tendances d'utilisation, des futurs facteurs de consommation et des prix futurs sont primordiaux. Il s'agit notamment d'analyser l'évolution de la structure des transports, tels que les kilomètres par passager, les modes de transport et l'occupation des véhicules, afin d'identifier les possibilités de réduction des émissions et d'efficacité énergétique de ce secteur.

Différents secteurs : Des besoins différents

Pour l'industrie automobile : Il est impératif d'anticiper les prix futurs de l'énergie et les politiques en constante évolution pour comprendre la demande des consommateurs, l'utilisation des véhicules et les tendances du marché. 

Pour les organismes publics : Les transports ont un rôle significatif dans les émissions de CO2, et notamment le pétrole, qui domine encore avec 90 % des parts de marché. Les stratégies de décarbonation sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques.

Une approche stratégique, basée sur des données vérifiées, aidera votre entreprise à obtenir des notions clés pour ensuite optimiser ses ressources, réduire son impact sur l'environnement, garantir sa conformité et favoriser une croissance durable sur un marché concurrentiel.

Ventes de voitures par pays de l'UE en 2023

Car sales per EU country in 2023

Sources : Enerdata - Odyssee, ACEA

Vos défis, notre expertise

Renault – les différentes équipes se basaient sur des prévisions de prix diverses pour réaliser leurs études de marché. Lorsque le groupe s’est appuyé sur les prévisions robustes de prix fournies par Enerdata, les divergences entre les équipes ont été effacées. En s’appuyant sur des données prévisionnelles standardisées pour définir la stratégie de groupe, les équipes se sont alignées en termes d’idées et d’objectifs.

SNCF - Enerdata, en partenariat avec Compass Lexecon et Solagro, a développé des projections de prix de l'énergie à long terme pour établir la stratégie de décarbonation de la SNCF, couvrant le pétrole et le gaz mondial, l'électricité européenne, la bioénergie française et les composantes de prix pour l’utilisateur final.

Région-SUD - Afin de prioriser les mesures de réduction des émissions de GES liées au transport d'ici à 2050, la Région SUD a collaboré avec Enerdata pour développer des courbes de coûts d'abattement (AC) en utilisant trois scénarios de décarbonation, évaluant les réductions de CO2 et les impacts économiques. Enerdata a fourni l'outil NOTOS, permettant la génération autonome de scénarios, l'analyse coûts-bénéfices et la prise de décision en matière de politique publique, soutenue par une formation dispensée par des experts et une méthodologie scientifiquement validée.

ADEME - L'ADEME a mandaté Enerdata de développer EVEREST2, un modèle optimisé pour le secteur des transports, prenant en charge plus de détails qu'EVEREST, comme la décomposition du trafic automobile par distance et l'ajout de nouveaux e-carburants pour les transports aériens et maritimes. Enerdata a exploité son savoir-faire pour remplir le modèle de données et s'assurer qu'il correspondait aux statistiques officielles. Ce modèle permettra à l'ADEME d'explorer cinq pistes pour réduire les émissions des transports d'ici à 2060.

Schedule a free 15-minute session to discuss your challenge with one of our energy specialists and evaluate concrete solutions.