Dans le secteur mondial des transports, il est tout aussi crucial d'identifier les données pertinentes en analysant les modèles de consommation que de relever les défis technologiques et énergétiques. Cette approche permet d'améliorer l'efficacité des systèmes de transport et de soutenir l'implémentation des stratégies de décarbonation.
De plus, pour élaborer des plans de développement efficaces et des stratégies percutantes, la compréhension des dynamiques de marché, des tendances d'utilisation, des futurs facteurs de consommation et des prix futurs sont primordiaux. Il s'agit notamment d'analyser l'évolution de la structure des transports, tels que les kilomètres par passager, les modes de transport et l'occupation des véhicules, afin d'identifier les possibilités de réduction des émissions et d'efficacité énergétique de ce secteur.
Différents secteurs : Des besoins différents
Pour l'industrie automobile : Il est impératif d'anticiper les prix futurs de l'énergie et les politiques en constante évolution pour comprendre la demande des consommateurs, l'utilisation des véhicules et les tendances du marché.
Pour les organismes publics : Les transports ont un rôle significatif dans les émissions de CO2, et notamment le pétrole, qui domine encore avec 90 % des parts de marché. Les stratégies de décarbonation sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques.
Une approche stratégique, basée sur des données vérifiées, aidera votre entreprise à obtenir des notions clés pour ensuite optimiser ses ressources, réduire son impact sur l'environnement, garantir sa conformité et favoriser une croissance durable sur un marché concurrentiel.
Ventes de voitures par pays de l'UE en 2023
Sources : Enerdata - Odyssee, ACEA
Vos défis, notre expertise

Définissez vos politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fixez vos objectifs et évaluez les coûts et volumes de vos émissions futures de CO2 :
- Exploitez les courbes de coûts marginaux d'abattement (MACC) à long terme d'Enerdata, produites à partir de notre modèle POLES.
- Réduisez vos coûts futurs grâce aux prix de l'EU-ETS et de l'EU-ETS2 : prévisions détaillées, fiables, et annuelles, des prix du carbone jusqu'en 2050, basées sur notre modèle POLES.
- Analysez les données et les prévisions sur les émissions de CO2 (directes et indirectes), par secteur
- Comparez les trajectoires de transition du transport au niveau international.
Adaptez votre offre à la demande réelle, en vous basant sur les données les plus récentes et complètes, provenant du terrain :
- Surveillez les besoins, les tendances et les prévisions, grâce à nos ensembles de données historiques homogènes reliant les mesures d'activités, les consommations unitaires de technologies et les consommations d'énergie, de :
- passagers et marchandises (pkm, tkm, km/pers/an, tonnes de marchandises/an)
- les taux de remplissage et d'occupation (réellement liés à l'optimisation, à la logistique, au potentiel du covoiturage, aux conditions de faisabilité).
- Analysez l'évolution passée et future de la décarbonation des transports et la réduction des émissions qui en découle, grâce à :
- l'amélioration de l'efficacité énergétique (amélioration des moteurs, électrification, transferts modaux vers des solutions plus efficaces)
- l'adoption de mesures de sobriété du côté de la demande (poids des véhicules, limitations de vitesse)
- le déploiement de nouveaux carburants : biocarburants, e-carburants et électricité.
- Suivez facilement les politiques et les mesures européennes
- Surveillez les prix de l'énergie ainsi que les projections annuelles des prix de gros jusqu'en 2050
- Exploitez les prévisions fiables sur la consommation de pétrole, de gaz et d'électricité dans le secteur des transports (y compris les véhicules électriques) grâce au modèle EnerMED.

- EnerMED est la dernière version des modèles MEDEE, utilisés depuis les années 1970. Elle a été appliquée dans plus de 60 pays afin de prévoir la demande d'énergie, évaluer l'impact des politiques énergétiques et des GES, et soutenir des études telles que les mises à jour des CDN, les plans de développement nationaux et les évaluations des politiques d'efficacité.
- POLES-Enerdata est un modèle de simulation dynamique mondialement reconnu du secteur énergétique mondial jusqu'en 2050, qui tient compte de la demande et de l'offre en énergie, des émissions de gaz à effet de serre et de l'impact des politiques énergétiques et climatiques, avec une tarification endogène et des prévisions cohérentes à l'échelle mondiale.
- Des modèles adaptés à vos besoins. Exemples de modèles :
- EVEREST : développé pour l'ADEME (Agence française pour la transition écologique) Futures in Transition 2050 : modèle national pour les passagers et les marchandises
- NOTOS : développé pour le sud de la France afin d'obtenir un modèle de passagers et de marchandises adapté à la région.
Nos clients nous font confiance :









Renault – les différentes équipes se basaient sur des prévisions de prix diverses pour réaliser leurs études de marché. Lorsque le groupe s’est appuyé sur les prévisions robustes de prix fournies par Enerdata, les divergences entre les équipes ont été effacées. En s’appuyant sur des données prévisionnelles standardisées pour définir la stratégie de groupe, les équipes se sont alignées en termes d’idées et d’objectifs.
SNCF - Enerdata, en partenariat avec Compass Lexecon et Solagro, a développé des projections de prix de l'énergie à long terme pour établir la stratégie de décarbonation de la SNCF, couvrant le pétrole et le gaz mondial, l'électricité européenne, la bioénergie française et les composantes de prix pour l’utilisateur final.
Région-SUD - Afin de prioriser les mesures de réduction des émissions de GES liées au transport d'ici à 2050, la Région SUD a collaboré avec Enerdata pour développer des courbes de coûts d'abattement (AC) en utilisant trois scénarios de décarbonation, évaluant les réductions de CO2 et les impacts économiques. Enerdata a fourni l'outil NOTOS, permettant la génération autonome de scénarios, l'analyse coûts-bénéfices et la prise de décision en matière de politique publique, soutenue par une formation dispensée par des experts et une méthodologie scientifiquement validée.
ADEME - L'ADEME a mandaté Enerdata de développer EVEREST2, un modèle optimisé pour le secteur des transports, prenant en charge plus de détails qu'EVEREST, comme la décomposition du trafic automobile par distance et l'ajout de nouveaux e-carburants pour les transports aériens et maritimes. Enerdata a exploité son savoir-faire pour remplir le modèle de données et s'assurer qu'il correspondait aux statistiques officielles. Ce modèle permettra à l'ADEME d'explorer cinq pistes pour réduire les émissions des transports d'ici à 2060.
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Modèle de simulation exhaustif et reconnu de l’offre, de la demande et des prix de l’énergie dans le monde.
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