La transition énergétique repose sur l’efficacité énergétique et l’électrification. Ces deux éléments nécessitent le développement de nouvelles technologies propres et efficaces, des cadres politiques et des écosystèmes industriels actualisés.
Les acteurs contribuant au développement et à la commercialisation des nouvelles technologies progressent constamment sur des sables mouvants. Les marchés évoluent si rapidement et avec une telle incertitude que les professionnels doivent étroitement surveiller les tendances du marché et de l’écosystème dans son ensemble.
Pour garder une longueur d’avance sur votre marché, vous devez prendre l’habitude de traiter l’actualité sous différents angles : la transition des sources thermiques aux sources renouvelables, les développements politiques, les opportunités émergentes et les nouveaux acteurs.
Notre veille sur les technologies à faible émission de carbone simplifie votre travail et vous permet de consacrer votre temps et votre énergie à vos compétences clés. Recevez chaque semaine des courriels contenant toute l’actualité pertinente adaptée à vos besoins spécifiques.
Principales caractéristiques
En option : la lettre d'information peut être quotidienne.
Politiques et réglementations
- Suivi des nouvelles politiques de transition énergétique (introduction de nouvelles subventions, nouveaux cadres réglementaires, etc.)
Appels d'offres
- Annonces d'appels d'offres majeurs concernant les nouvelles technologies (stockage par batterie, électrolyseurs, grands projets en renouvelables, etc.)
Opérations et investissements des entreprises
- Annonces de JV, MoU, nouvelles stratégies/objectifs, achats et ventes...
Projets
- Propositions, annonces et mises en service de grands projets
Tendances du marché (prévisions et études)
- Résumés de rapports analytiques concernant les tendances sectorielles, le déploiement des technologies, etc.
Tendances technologiques :
- Informations concernant les nouvelles technologies émergentes sur le marché telles que les progrès en matière de la fission nucléaire ou l'exploitation de l'impression 3D dans le secteur de l'énergie.
Tendances sectorielles de la décarbonation dans les principaux secteurs :
- Décarbonation du secteur de l'électricité (transition du charbon au gaz, du gaz naturel à l'hydrogène, du charbon à la biomasse, de l'exploitation des déchets, du biogaz, de la géothermie, etc.)
- la décarbonation du secteur de la mobilité (route, train, maritime, fluvial, aérien) par l'utilisation du GNV, du BioGNV, de l'électricité pour les grands véhicules ou de l'hydrogène.
- Décarbonation du secteur industriel (secteurs très émetteurs : ciment, aciéries, industries chimiques...) via le CSC, l'efficacité énergétique, les subventions ou le financement.
Thématiques optionnelles
- Batterie
- Géothermie
- Biomasse
- Hydro
- Nucléaire (SMR)
- Éolien offshore
- Fabrication additive
- Et bien plus encore
- Énergie thermique à réduire (charbon, gaz)
- Énergies renouvelables
- Stockage (LDES, BESS)
- Hydrogène
- Géothermie
- Biomasse
- Biogaz
- Nucléaire (SMR)
- Éolien en mer
Les informations sur le marché de la transition énergétique sont générées par plusieurs services d’Enerdata : Base de données des sociétés H2 et Power Plant Tracker. En outre, notre équipe d’intelligence de marché alimente la rubrique actualité en s’appuyant sur des sources d’informations fiables : presse spécialisée, rapports annuels des sociétés et rapports officiels des organismes gouvernementaux et des autorités réglementaires.
Votre newsletter hebdomadaire proposant une option pour personnaliser votre rapport sur toute technologie de transition énergétique traitée.
Related Services
Évaluation des politiques climatiques et de transition énergétique
Grâce à des outils internes et une expertise uniques, Enerdata vous aide à évaluer l’impact des politiques climatiques gouvernementales sur ...