Aller au contenu principal

Power Price Projections

Prévisions de prix de l'électricité à long terme.

Brochure Planifier une démo
Power Price Projections

Une nouvelle approche des prévisions de prix à long terme de l’électricité est enfin accessible ! Power Price Projections vous fournit des prévisions des prix de marché de gros de l'électricité en s’appuyant sur le savoir-faire d'Enerdata en matière de modélisation énergétique et sur l’utilisation du modèle POLES, reconnu internationalement. Power Price Projections est un outil stratégique pour les investisseurs et les développeurs du secteur de l'énergie, qui leur permet d’intégrer des prévisions robustes des prix de l’électricité dans leurs calculs de rentabilité.

En savoir plus sur Power Price Projections

Principales Caractéristiques

Projections annuelles (en $US/MWh), à partir de trois scénarios détaillés jusqu'en 2050.
Projections basées sur les dernières données disponibles.
Données historiques actualisées.
32 pays couverts.
Données disponibles sous forme de graphiques et tableaux, exports au format Excel.
Mise à jour complète des données chaque année.

Méthodologie

Les bases méthodologiques de notre service Power Price Projections sont issues du modèle POLES exclusif d'Enerdata, un modèle de projection d'énergie robuste et multi-pays qui est utilisé par un grand nombre d'entreprises énergétiques, de services publics, d'investisseurs et de développeurs dans le monde entier.

Les données Power Price Projections sont fondées sur les prix spot historiques, lesquels sont indexés en fonction des projections des prix de gros du modèle POLES.

Principales différences entre le modèle POLES et les modèles « d’optimisation » classiques

Le premier avantage du modèle POLES en matière de planification de la capacité et de la production d’électricité est d'éviter l'effet de « loi du plus fort » souvent observé dans les modèles d'optimisation purs. En effet, POLES prend en compte l’historique des capacités de production d’électricité et les mix énergétiques. Cette approche permet de répartir les parts de marché des technologies de production d’électricité non seulement sur la base des LCOE et des coûts variables, mais aussi en tenant compte de paramètres non économiques (choix politiques, diversification du mix, etc.).  

Le modèle POLES décrit les technologies à travers leurs paramètres techniques, économiques et environnementaux, et modélise le développement du mix de capacités et de production au moyen d’une approche récursive année après année. L’utilisation du modèle POLES présente deux avantages principaux par rapport aux modèles d'optimisation:

  • L'approche du modèle POLES est plus efficace pour représenter les systèmes énergétiques réels avec leurs imperfections et leurs contraintes. Là où les modèles d'optimisation utilisent souvent une approche qui permettant aux agents économiques de disposer d’une information parfaite sur le futur, POLES met en œuvre un processus itératif, tenant compte des besoins de capacité à long terme et assurant une sécurité de réserve.
  • Les effets dits « bang-bang » ou « penny-switching » ne se retrouvent pas dans l'approche de POLES, ce qui permet un meilleur contrôle de la modélisation et de la paramétrisation. (Ces effets, souvent observés dans les modèles d'optimisation purs, se réfèrent à la production d'une solution complètement différente suite à une modification négligeable d'un ou plusieurs paramètres d'entrée.)

Aperçu du module électricité de POLES

  • Couvre deux problématiques : la planification et l’utilisation des capacités .
  • Détails sur plus de 20 technologies, dont CAPEX, coût variable, coût des combustibles, taxes sur le carbone, subventions, durée de vie, facteur de charge, efficacité, etc.

Planification des capacités

  • Basé sur les LCOE et contraintes supplémentaires (potentiel des EnR, capacités nécessaires en pointe, degré d'acceptation du nucléaire, etc.).
  • Compétition sur sept tranches de durée (de 8760h/an à 730h/an).
  • Part de marché de chaque technologie établie grâce à une fonction de distribution.
  • Approche récursive : les capacités à installer sur l'année n+1 sont calculées à l'année n.

Production

  • Basée sur les coûts variables, y compris les subventions et les taxes.
  • Part de marché de chaque technologie construite grâce à une fonction de distribution.
  • La production d’électricité « fatales » et « must run » des technologies est calculée séparément.
  • La production de l'année n dépend de la capacité installée à l'année n.
  • L'année n est divisée en deux journées types et 12 tranches de deux heures chacune.

Planifier une démo

Profitez d'une démonstration complète et d'une session de questions-réponses avec nos spécialistes.

Besoin de plus d'information ? Contactez-nous

T: +33 4 7642 2546