Le groupe vietnamien Vingroup a présenté des programmes sur la prochaine décénnie pour le développement de projets à grande échelle dans le domaine des énergies renouvelables et de la production d'électricité à partir de gaz naturel liquéfié (GNL) au Vietnam. Vingroup a proposé d'intégrer ces projets, qui nécessiteraient un investissement estimé à 25-30 milliards d'USD, dans le plan de développement énergétique VIII (PDP8) révisé du Vietnam.
La proposition de Vingroup se concentre sur le développement des énergies renouvelables et vise à déployer 47,5 GW de capacités entre 2025 et 2035. La première phase, de 2025 à 2030, vise 20,5 GW avec un investissement estimé à 20-25 milliards de dollars US. Ces projets privilégieront les sites à fort potentiel éolien et solaire. De plus, Vingroup a proposé de développer une centrale électrique de 5 GW alimentée au GNL à Hai Phong, correspondant à un investissement de 5,5 milliards d'USD. Cette initiative est la première incursion de Vingroup dans le secteur de l'énergie.
En février 2025, le ministère vietnamien de l'industrie et du commerce a proposé une nouvelle révision du PDP8 du pays, qui stipule que la capacité électrique totale installée à l'échelle nationale d'ici à 2030 devrait atteindre 211,8 GW, soit une augmentation de 56,2 GW par rapport à la version précédente du PDP approuvée en 2023. Le PDP8 révisé prévoit également le renforcement des capacités renouvelables.

La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.