A l'issue du premier cycle d'attribution de licences pour le stockage du carbone, l'Autorité de transition de la mer du Nord (NSTA) du Royaume-Uni a accordé 21 licences à 14 sociétés. Ces sites seront placés dans des réservoirs de pétrole et de gaz épuisés et des aquifères salins pour une surface d'environ 12 000 km2. Ils pourraient stocker jusqu'à 30 MtCO2/an d'ici à 2030.
Les sociétés sélectionnées sont Enquest (4 licences), Neptune Energy (3 licences), Shell (3 licences et 2 en tant que partenaire), BP (1 licence et 2 en tant que partenaires) et Esso (4 en tant que partenaire). Shell, Perenco et ENI ont obtenu des licences au large des côtes du Norfolk sur des sites qui pourraient faire partie du Bacton Energy Hub - un projet de stockage du carbone, d'hydrogène et d'éoliennes en mer, qui pourrait fournir de l'énergie à faible teneur en carbone à Londres et au Sud-Est.
La NSTA évaluera la réponse et la qualité des opportunités sur des sites du Royaume-Uni avant de décider quand elle lancera un second cycle. Six licences ont déjà été accordées par la NSTA, et le pays a récemment dévoilé un financement de 20 milliards de livres sterling (23 milliards d'euros) pour la poursuite de ces projets existants. Deux sites, Hynet et le East Coast Cluster, ont été sélectionnés pour la voie 1, tandis que les projets Acorn et Viking CCS ont été choisis pour la voie 2.
Vous souhaitez devenir un expert en matière d'enchères d'énergies renouvelables ?
Découvrez notre base de données d'enchères d'énergies renouvelables. Très détaillée et régulièrement mise à jour, elle possède une couverture mondiale et se base sur une approche technique soutenue par des recherches universitaires.
Grâce à notre service sur les enchères d'énergies renouvelables, vous pourrez suivre les ventes aux enchères au niveau mondial. Son périmètre (en expansion) inclut notamment tous les principaux pays du G20 et offre un suivi particulièrement fin pour l'Europe et l'Amérique du Sud.