Le Royaume-Uni a annoncé la fermeture de sa dernière centrale électrique au charbon dans le comté de Nottinhamshire, dans les East Midlands en Angleterre. La centrale de Ratcliffe-on-Soar était une centrale sous-critique de 2 GW, composée de quatre unités de 500 MW. L'exploitant de la centrale, l'entreprise allemande Uniper, avait initialement prévu de fermer la centrale à la fin de 2022. La crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine a décalé cette fermeture. Elle marque la fin de plus de 140 ans d'énergie au charbon en Grande-Bretagne, et représente également le premier pays membre du G7 à réaliser cette ambition.
En septembre 2023, Uniper a annoncé son intention de convertir la centrale électrique pour produire de l'hydrogène par électrolyse sur le site, dans le but d'atteindre une capacité d'électrolyse de l'hydrogène vert de 500 MW d'ici les années 2030. Le développement est soumis à un certain nombre de conditions, notamment des décisions financières, un permis de construire et des accords d'achat d'hydrogène. L'hydrogène produit serait utilisé pour décarboner l'industrie, les transports et l'électricité dans les East Midlands.
Le Royaume-Uni a pour objectif de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050 et prévoit également de décarboner le secteur de l'électricité d'ici à 2035.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.