Le Conseil de l'UE a adopté une recommandation qui encourage les États membres à poursuivre leur réduction de leur consommation de gaz jusqu'au 31 mars 2025, d'au moins 15 % par rapport à leur consommation moyenne de gaz au cours de la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2022. La recommandation vise à donner aux États membres le temps de prendre des mesures adéquates en matière de sécurité d'approvisionnement (y compris dans des circonstances spécifiques telles que la désynchronisation, les réseaux isolés et la capacité d'interconnexion limitée) jusqu'à la transposition des directives (UE) 2023/1791 et (UE) 2023/2413 sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables en 2025. Elle recommande également de conserver d'autres mesures déjà existantes dans le cadre du règlement sur la réduction de la demande, telles que le suivi et la notification de la réduction de la demande de gaz par secteur et l'information de la Commission en cas d'adoption de nouvelles mesures.
En juillet 2022, le Conseil de l'UE a adopté un règlement sur une réduction volontaire de la demande de gaz naturel de 15 % comme réponse urgente à la crise énergétique causée par l'attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine. La mesure a été prolongée d'un an en 2023 et cessera de s'appliquer le 31 mars 2024. Grâce à ces mesures, l'UE a réussi à éliminer progressivement environ 65 milliards de m3 de gaz russe en 2023, principalement dans les ménages et les industries.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.