Selon les données soumises par les États membres de l'UE, les émissions du SEQE-UE ont diminué de 5 % en 2024 et sont désormais inférieures d'environ 50 % aux niveaux de 2005, ce qui permettrait d'atteindre l'objectif de -62 % fixé pour 2030. Le secteur de l'électricité a connu la plus forte réduction des émissions, soit 12 % de moins qu'en 2023, grâce à une augmentation de la production d'énergie renouvelable (8 %) et nucléaire (5 %), couplée à une réduction de la production d'énergie au gaz et au charbon (de 8 % et 15 % respectivement).
Les émissions de l'industrie à forte intensité énergétique sont restées stables (une baisse de 5 % dans le secteur du ciment compensée par une augmentation de 7 % dans le secteur des engrais), tandis que les émissions de l'aviation couvertes par le SEQE-UE ont augmenté d'environ 15 % par rapport à 2023, en partie en raison de l'élargissement de la couverture géographique. Les émissions maritimes sont couvertes pour la première fois depuis 2024 et les rapports sont encore en cours de collecte auprès des États membres de l'UE, par conséquent, aucune tendance des émissions ne peut être signalée pour le moment.

Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.