La centrale nucléaire d'Akkuyu, en Turquie, a reçu le premier lot de combustible nucléaire. La Turquie a ainsi acquis le statut de pays disposant de l'énergie nucléaire. Le projet de 4,8 GW, qui devrait être pleinement opérationnel d'ici 2028, est construit par le groupe nucléaire public russe Rosatom dans la province de Mersin, sur la côte sud de la Méditerranée. Les deux pays ont signé un accord intergouvernemental en 2010 pour la construction de la centrale. Akkuyu sera dotée de quatre réacteurs VVER de génération 3+ de conception russe, d'une capacité de 1 200 MW chacun.
La première unité devrait être mise en service au cours du premier semestre 2022. Les fondations du premier réacteur ont été réalisées en avril 2018, tandis que la construction des deuxième, troisième et quatrième unités a débuté respectivement en juin 2020, mars 2021 et juin 2022. Les trois unités restantes devraient entrer en service d'ici fin 2026, au rythme d'une par an, pour atteindre au final une capacité installée totale de 4 800 MW en 2028.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.