Le Conseil fédéral suisse a adopté une nouvelle loi pour fixer des règles d'appel d'offres. L'objectif est de porter la production d'électricité de nouvelles énergies renouvelables à au moins 17 TWh en 2035 et 39 TWh en 2050 et la production d'électricité hydraulique à au moins 37,4 TWh en 2035 et 38,6 TWh en 2050. En 2019, la production d'électricité part les nouvelles énergies renouvelables a atteint 5 TWh et la production hydroélectrique 41 TWh. Cependant, le pays veut ajouter 2 TWh de production hydroélectrique stockée disponible en hiver d'ici 2040, qui seront financées par une surtaxe de 0,2c CHF/kWh (0,18c €/kWh). La loi vise également à réduire la consommation annuelle d'énergie par habitant de 43 % jusqu'en 2035 par rapport à l'année 2000 et de 53 % jusqu'en 2050. La consommation d'électricité par habitant devrait être réduite de 13 % d'ici 2035 par rapport à 2000 et de 5 % d'ici 2050. De plus, la loi, qui doit être approuvée par le Parlement, propose d'ouvrir totalement le marché de l'électricité afin de renforcer la production d'énergie renouvelable décentralisée et de faciliter les nouveaux modèles (tels que les communautés énergétiques ou les prosommateurs).
En juin 2021, les électeurs suisses ont rejeté la nouvelle loi sur le CO2 lors d'un référendum national. Le texte proposait de réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, et introduisait une série d'incitations financières, telles qu'une taxe sur les billets d'avion, une augmentation de la taxe sur les combustibles fossiles et une hausse du prix de l'essence. Le produit de ces taxes aurait été en partie affecté à un fonds climatique à créer et en partie redistribué à la population et aux entreprises.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.