Aller au contenu principal

Shell Salym Development, une filiale de la compagnie pétrolière et gazière britannique Shell, a finalisé le retrait de sa participation de 50 % dans le projet de développement de Salym, qui avait été développé conjointement avec Gazprom Neft, une filiale de la compagnie russe Gazprom. Le retrait complet de Shell fait suite à l'approbation par le gouvernement russe, fin février 2023, du rachat de la part de Shell par Gazprom Neft.



Le projet Salym Petroleum Development a été créé en 1996 par les actionnaires de Shell et par la compagnie pétrolière russe Evikhon, rachetée par Gazprom Neft à la fin des années 2000. La capacité nominale de production de pétrole du projet est de 17 kt/jour, et la production maximale a atteint 8,4 Mt/an. Les réserves totales des gisements du projet sont estimées à 181 Mt et l'investissement cumulé dans le projet a atteint 171 milliards de roubles (2,3 milliards de dollars).



Shell a annoncé pour la première fois son intention de se retirer de ses coentreprises avec Gazprom et des entités liées, y compris sa participation de 27,5 % dans le projet d'exportation de GNL Sakhalin 2 et sa participation dans le développement pétrolier Salym, en mars 2022, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.