L'Arabie Saoudite a annoncé son intention de coter sa compagnie pétrolière d'État Saudi Aramco à la bourse nationale, dans ce qui pourrait être l'une des plus importantes introductions historiques. L'introduction en bourse serait scindée en deux tranches, l'une pour les investisseurs institutionnels et l'autre pour les investisseurs individuels ; les investisseurs saoudiens et nationaux seraient éligibles à des actions gratuites (jusqu'à 100 actions gratuites pour 10 actions attribuées). Le calendrier de l'opération et le volume des actions à coter n'ont pas été précisés. Le prospectus de l'introduction en bourse pourrait être publié le 9 novembre 2019.
En 2018, le gouvernement saoudien avait discuté de la possibilité d'émettre 5 % de la société en actions flottantes pour lever jusqu'à 100 milliards de dollars US, ce qui lui permettrait d'atteindre une valeur de près de 2 000 milliards de dollars US, tandis que certains analystes estiment que 1 500 milliards de dollars US serait une évaluation plus réaliste pour le groupe. En juillet 2019, Saudi Aramco avait confirmé son intention de lancer une introduction en bourse en 2020-2021, une fois que l'acquisition d'une participation de 70% dans le groupe pétrochimique saoudien SABIC sera finalisée. Les plans d'introduction en bourse ont rencontré des obstacles, en raison des préoccupations concernant les complications juridiques aux États-Unis, des doutes sur l'évaluation et des attaques récentes sur les installations pétrolières saoudiennes (septembre 2019).
En conséquence, Saudi Aramco a cherché à attirer davantage d'investisseurs, en réduisant les redevances versées au gouvernement saoudien et en approuvant un régime progressif de redevances (taux marginal de 15 % jusqu'à 70 $US/baril, 45 % entre 70 et 100 $US/baril et 80 % au-dessus de 100 $US/baril) à compter du 1er janvier 2020.