À partir du 21 septembre 2023, la Russie interdit temporairement l'exportation d'essence et de diesel vers tous les pays à l'exception de quatre États ex-soviétiques (Biélorussie, Kazakhstan, Arménie et Kirghizistan). Selon le gouvernement russe, cette interdiction est de durée indéterminée et vise à stabiliser le marché intérieur. D'autres mesures seront prises en fonction de la saturation du marché. De plus, la mesure vise à empêcher les exportations "grises" non autorisées de carburants.
La Russie a déjà réduit ses exportations de diesel et de gasoil par voie maritime de près de 30 %, à environ 1,7 Mt, au cours des 20 premiers jours de septembre 2023, par rapport à la même période en août. Au cours des derniers mois, la Russie a souffert de pénuries d'essence et de diesel et les prix de gros des carburants ont augmenté, notamment après le plafonnement des prix des produits pétroliers russes en février 2023 par l'UE et les pays du G7.
En 2022, la Russie a produit 265 millions de tonnes de produits pétroliers (dont 85 millions de tonnes de diesel et 42 millions de tonnes d'essence) et en a exporté 111 millions de tonnes (38 millions de tonnes de diesel et 4 millions de tonnes d'essence). La Russie était le deuxième exportateur mondial de diesel en 2022, derrière les États-Unis et avant l'Arabie saoudite. En ce qui concerne les exportations d'essence, la Russie se classait au 15ᵉ rang, loin derrière les États-Unis, les Pays-Bas, l'Inde et la Chine.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.