Le gouvernement russe a signé un décret pour prendre le contrôle total du projet de liquéfaction de GNL Sakhaline-2, situé dans la partie extrême-orient de l'oblast de Sakhaline, comprennant deux trains de GNL d'une capacité totale de 10,8 Mt/an. Un troisième train de GNL d'une capacité de 5 Mt/an est prévu d'ici 2025. Un quatrième train de GNL de 5 Mt/an était également à l'étude mais reste suspendu.
Le décret a créé une nouvelle entreprise russe qui reprendra tous les droits et obligations de la Sakhalin Energy Investment Corporation. La Russie va maintenant décider si les partenaires étrangers peuvent continuer à participer au projet, actuellement détenu par une coentreprise de Gazprom (50 % plus une action), Shell (27,5 % moins une action), Mitsui (12,5 %) et Mitsubishi (10 %). Shell avait exprimé son intention de se retirer du projet en mars 2022 après le début de l'invasion russe en Ukraine.
La base de données sur le GNL vous intéresse?
La base de données sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) offre une série de données complètes sur le marché du GNL. Le service fournit des informations détaillées sur les infrastructures de liquéfaction et de regazéification existantes ou en projet. Il comprend également le transport de GNL dans le monde entier, les contrats de GNL, les séries sur la capacité de liquéfaction/regazéification, les flux GNL et les prix du GNL pour tous les acteurs du marché.