L'autorité britannique du système d'échange de quotas d'émission (SEQE) a approuvé un plafonnement plus strict des émissions de CO2 pour le secteur de l'électricité, l'industrie à forte consommation d'énergie et l'aviation à partir de 2024.
Le SEQE britannique a été introduit en 2021 pour remplacer la participation du Royaume-Uni au SEQE européen et pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs de l'aviation, de l'électricité et d'autres industries à forte consommation d'énergie. À partir de 2024, ces secteurs devront réduire leurs émissions à un rythme permettant d'atteindre l'objectif de net zéro. Le nombre de quotas sera réduit de 1 365 millions à 887-936 millions. Afin d'offrir une plus grande flexibilité aux industries, le plafond d'émission sera fixé au maximum de la fourchette consultée (conformément à l'objectif "net zéro"), des quotas supplémentaires (53,5 millions de quotas) seront mis à la disposition du marché entre 2024 et 2027, et les niveaux actuels d'allocation gratuite de quotas à l'industrie seront garantis jusqu'en 2026.
De plus, le SEQE britannique sera étendu à d'autres secteurs, à commencer par le transport maritime national en 2026 et les déchets en 2028. Les quotas gratuits de CO2 pour le secteur de l'aviation seront supprimés en 2026 et des investissements sont prévus dans de nouvelles technologies d'élimination des gaz à effet de serre.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.