Le gouvernement japonais a approuvé une nouvelle politique de transformation durable, comprenant des mesures à mettre en œuvre dans les dix prochaines années et qui devraient contribuer à décarboner le pays d'ici 2050. Cette nouvelle politique prévoit la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de pointe dans les régions dépourvues de centrales nucléaires, afin de remplacer les réacteurs vieillissants à partir de2030. Elle autorise également l'exploitation des réacteurs nucléaires au-delà de leur limite actuelle de 60 ans, en excluant le temps passé en inspection et autres périodes ne comptant pas dans le calcule de leur durée de vie totale : un réacteur arrêté pendant 10 ans en raison d'inspections réglementaires ou d'injonctions judiciaires contre son exploitation serait alors autorisé à fonctionner jusqu'à 70 ans. Le gouvernement national serait responsable de l'élimination finale des déchets hautement radioactifs. Les projets de loi nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle politique viennent d'être soumis au Parlement.
Selon les règles actuelles introduites après l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, la durée d'exploitation d'un réacteur nucléaire est en principe de 40 ans. Toutefois, les réacteurs et leurs cuves qui satisfont aux inspections de dégradation réalisées par l'Autorité de Régulation Nucléaire (ARN) peuvent fonctionner pendant 20 ans supplémentaires. Cette prolongation n'est autorisée qu'une seule fois, de sorte que les réacteurs âgés de 60 ans doivent être arrêtés.
La dépendance du Japon à l'énergie nucléaire a été réduite après l'accident de Fukushima, passant de 25 % du mix énergétique en 2010 à 1 % en 2015, pour revenir à 6,7 % en 2021. Avant l'accident, il y avait 54 réacteurs répartis sur 17 centrales (49 GW en 2010 contre 33 GW en 2021).
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.