L'entreprise publique qatarie QatarEnergy a annoncé un nouveau projet d'expansion du GNL sur son gisement de gaz North Field, appelé "North Field West". Il permettra d'augmenter la capacité de production de GNL du Qatar de près de 85 % par rapport aux niveaux de production actuels avant la fin de 2030, faisant ainsi passer le niveau de production du pays de 77 Mt/an à 142 Mt/an.
Le Qatar a également annoncé la présence d'importantes quantités supplémentaires de gaz dans le North Field, estimées à 240 tcf (environ 6 800 bcm), ainsi que des réserves supplémentaires de condensats d'environ 10 milliards de barils (réserves totales de condensats de plus de 80 Gbl).
QatarEnergy développe déjà les projets North Field East (32 Mt/an) et North Field South (16 Mt/an), pour lesquels le groupe a signé des contrats d'approvisionnement avec plusieurs multinationales, dont TotalEnergies, Shell, Eni, Sinopec, CNPC, ExxonMobil ou ConocoPhillips.
En 2022, le Qatar a produit 106 milliards de m3 de GNL (troisième rang derrière les États-Unis et l'Australie) et ses réserves prouvées de gaz sont estimées à 24 000 milliards de m3.
La base de données sur le GNL vous intéresse?
La base de données sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) offre une série de données complètes sur le marché du GNL. Le service fournit des informations détaillées sur les infrastructures de liquéfaction et de regazéification existantes ou en projet. Il comprend également le transport de GNL dans le monde entier, les contrats de GNL, les séries sur la capacité de liquéfaction/regazéification, les flux GNL et les prix du GNL pour tous les acteurs du marché.