Suite à un accord avec les syndicats du charbon, le gouvernement polonais a approuvé une fermeture progressive des mines de charbon, les dernières devant être fermées en 2049. La première mine à être fermée serait la mine Wujek à Katowice, qui serait fermée dès 2021. En 2049, les deux dernières mines seraient fermées, à savoir les mines Chwałowice et Jankowice à Rybnik. D'ici là, l'exploitation minière sera subventionnée par l'État. Le pays débloquera des fonds pour les régions minières, en particulier la Silésie.
La production de charbon et de lignite en Pologne a diminué depuis 2012, passant de 144 Mt à 112 Mt en 2019 (55 % de charbon bitumineux et 45 % de lignite). Le charbon et le lignite représentent 73 % du mix énergétique de la Pologne.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.