Aller au contenu principal

PowerChina signe le contrat pour réaliser le projet éolien de 1,1 GW à Suez, en Égypte

La société chinoise PowerChina a signé un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour le projet éolien Suez de 1,1 GW, situé près de Ras Ghareb et Ras Shokeir, dans le gouvernorat égyptien de la mer Rouge. Le contrat a été signé avec Suez Wind Energy, une joint-venture du développeur saoudien ACWA Power et de son partenaire de consortium HAU Energy.

Au début du mois de janvier 2025, ACWA Power a réalisé le montage financier de ce projet de 1,2 milliard de dollars. La centrale électrique, qui devrait produire environ 4,3 TWh/an et compenser les émissions de 2,2 MtCO2/an, sera réalisée en deux phases d'une capacité de 550 MW chacune, pour un total de 138 turbines fournies par la société chinoise Envision Energy. Le projet devrait être pleinement opérationnel d'ici 2027.

Il s'agit du deuxième projet éolien de PowerChina en Égypte exécuté dans le cadre d'un contrat EPC, après un projet de 500 MW, également situé près de Ras Ghareb, attribué à PowerChina en 2022.

À la fin de 2023, l'énergie éolienne représentait environ 3 % de la capacité installée de l'Égypte avec 1,6 GW et 2,8 % de sa production d'électricité avec 6,7 TWh. 

Power plant tracker

La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?

Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.

Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.

Version d'évaluation Nous contacter