Quatre entreprises japonaises, ENEOS, JX Nippon Oil & Gas Exploration Corporation, J-POWER et West Japan Carbon Dioxide Storage Survey, ont signé un contrat de consortium avec l'Organisation japonaise pour les métaux et la sécurité énergétique (JOGMEC) pour le développement d'un projet de capture et stockage du carbone (CSC) de 1,7 MtCO2/an au large de l'île japonaise de Kyushu, dans le sud-ouest du pays.
Le projet Offshore Western Kyushu CCS consiste à mener des travaux de conception technique pour la chaîne de valeur du CSC, ainsi que des forages exploratoires sur le site de stockage de CO2 prévu. Le projet est dédié au traintement du CO2 provenant des raffineries de pétrole d'ENEOS et des centrales thermiques de J-POWER dans les régions de Setouchi et de Kyushu. Le CO2 capturé sera transporté par bateau et par pipeline jusqu'à des aquifères salins en mer, dans l'ouest de Kyushu pour y être stocké de manière permanente. Après une étude de faisabilité achevée au cours de l'exercice 2023, le projet entre maintenant dans une phase de conception technique et des préparatifs de forage exploratoire.
Plus tôt en octobre 2024, le JOGMEC a signé un contrat avec trois entreprises japonaises pour développer un projet de CSC allant jusqu'à 2 MtCO2/an dans l'île septentrionale de Hokkaido au Japon.
Le développement du CSC est un moyen pour le Japon d'atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.