Aller au contenu principal

L'Afrique du Sud dévoile son plan d'investissement de 83 milliards de dollars dans la transition énergétique

Le gouvernement sud-africain a dévoilé son plan d'investissement pour la transition énergétique (Just Energy Transition Investment Plan - JET IP) 2023-2027, d'un montant de 1 480 milliards de ZAR (soit 83 milliards de dollars), qui vise à réduire les émissions de carbone du pays. Le plan prévoit 1 030 milliards de ZAR (58 milliards de dollars) pour les besoins de financement pour l'électricité, 319 milliards de ZAR (18 milliards de dollars) pour l'hydrogène vert et 128 milliards de ZAR (7,2 milliards de dollars) pour les véhicules à énergies nouvelles. Dans sa contribution nationale actualisée, l'Afrique du Sud s'est engagée à réduire ses émissions dans une fourchette de 420 à 350 MtCO2eq d'ici à 2030.



Dans le secteur de l'électricité, le pays vise à gérer le démantèlement du parc de production au charbon parallèlement au développement des énergies renouvelables, à renforcer l'infrastructure du réseau de transport et à moderniser le système de distribution d'électricité. La capacité du parc charbonnier d'Eskom passera d'environ 38,8 GW en mars 2021 à 33,9 GW au début de 2030, puis à 29,3 GW à la fin de 2030. Fin 2050, le plan actuel prévoit que  seules les deux centrales au charbon les plus récentes (Medupi et Kusile), et une unité de la centrale plus ancienne de Majuba, resteront opérationnelles.



Pour résoudre la crise actuelle de l'approvisionnement et atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique, il faut environ 50 GW de capacité renouvelable, ainsi que des capacités associées de gaz/batterie/stockage pour assurer la sécurité de l'approvisionnement et la stabilité du réseau. L'investissement dans les énergies renouvelables, en particulier dans le nord et l'est du Cap, nécessitera des niveaux d'investissement sans précédent dans le réseau de transmission, puisque le réseau a été conçu pour transporter principalement l'électricité d'une zone très concentrée à Mpumalanga vers le reste du pays, en raison de la concentration géographique des ressources en charbon.



L'Afrique du Sud a également pour objectif de devenir un leader mondial dans l'exportation d'hydrogène. Le pays prévoit de construire plus de 100 GW de capacité électrique renouvelable dédiée (à la fois éolienne et solaire) et plus de 60 GW de capacité d'électrolyse. On estime que la demande de production locale pourrait atteindre 6 à 10 millions de tonnes par an d'ici 2050. Le potentiel d'exportation est estimé à 2 millions de tonnes par an d'ici 2040, avec un potentiel de 8 millions de tonnes par an à plus long terme.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter