Le Conseil de l'Union européenne a adopté une nouvelle directive sur les énergies renouvelables visant à porter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale de l'UE à 42,5 % d'ici à 2030, avec un supplément indicatif de 2,5 % pour atteindre l'objectif de 45 %. Les États membres travailleront collectivement à la réalisation de cet objectif et s'engageront également à atteindre des objectifs spécifiques aux secteurs des transports, de l'industrie, des bâtiments, du chauffage et de la climatisation afin d'accélérer l'intégration des énergies renouvelables.
Dans le secteur des transports, les États membres peuvent choisir entre une réduction contraignante de 14,5 % de l'intensité des gaz à effet de serre (GES) par les énergies renouvelables d'ici à 2030 ou une part contraignante d'au moins 29 % d'énergies renouvelables dans la consommation finale en énergie du secteur. La directive fixe un sous-objectif contraignant de 5,5 % pour les biocarburants avancés et les carburants renouvelables d'origine non biologique (hydrogène renouvelable et carburants synthétiques à base d'hydrogène) dans la part des énergies renouvelables alimentant le secteur des transports.
Dans le secteur industriel, l'utilisation des énergies renouvelables doit augmenter de 1,6 % par an, avec des objectifs spécifiques sur l'utilisation de l'hydrogène d'origine non biologique (42 % d'ici à 2030 et 60 % d'ici à 2035). Pour les bâtiments, le chauffage et la climatisation, l'objectif indicatif est d'atteindre une part d'au moins 49 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030. Les objectifs en matière d'énergies renouvelables pour le chauffage et la climatisation seront revus progressivement à la hausse, avec une augmentation contraignante de 0,8 % par an au niveau national jusqu'en 2026 et de 1,1 % par an entre 2026 et 2030.
La directive renforce les critères de durabilité pour l'utilisation de l'énergie de la biomasse afin de promouvoir une production responsable de bioénergie. Elle vise également à accélérer les procédures d'autorisation pour les projets d'énergie renouvelable afin de réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes.
La directive a été officiellement adoptée et entrera en vigueur dans 20 jours, les États membres disposant de 18 mois pour la transposer dans leur législation nationale. Cette directive s'inscrit dans le cadre plus large du paquet "Fit for 55", qui aligne les objectifs de l'UE en matière d'énergie et de climat sur l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030. Elle révise la directive précédente, qui fixait un objectif de 32 % pour les énergies renouvelables d'ici à 2030.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.