Le gouvernement norvégien a présenté un plan d'action global sur le climat à l'horizon 2030. Ce plan se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ne sont pas incluses dans le système d'échange de quotas d'émission (ETS), notamment les émissions provenant des transports, des déchets, de l'agriculture et des bâtiments, ainsi que certaines émissions provenant de la production industrielle et de l'industrie pétrolière et gazière.
La Norvège, qui a signé un accord avec l'UE pour participer à la législation communautaire sur le climat au cours de la période 2012-2030, à savoir le système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE), le règlement sur la répartition de l'effort pour les émissions non couvertes par le SCEQE,et le règlement sur l'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie (UTCATF), vise à réduire les émissions globales dans le secteur non couvert par le SCEQE de 40 % d'ici 2030. Cela sera possible grâce à la taxation des émissions de GES, à des mesures réglementaires, à des exigences liées au climat dans les procédures de marchés publics, à des informations sur les options respectueuses du climat, à un soutien financier pour le développement de nouvelles technologies et à des initiatives visant à promouvoir la recherche et l'innovation. Le plan propose une augmentation progressive du taux de la taxe carbone, qui passerait de son niveau actuel d'environ 590 NOK/tCO2eq (57 €/tCO2eq) à 2 000 NOK/tCO2eq (plus de 193 €/tCO2eq) en 2030, et envisage l'élimination du CO2 et la réduction des émissions dans le secteur de l'UTCATF.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.