La Chine a débuté la construction d'un projet d'énergie solaire de 1 GW dans le désert de Kubuqi, près d'Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), qui constituera la phase pilote d'un plus grand complexe de production d'énergie mixant solaire, éolien et charbon pour un total de 16 GW. Le projet comprendra au final 8 GW de capacité solaire, 4 GW de capacité éolienne, et 4 GW d'énergie au charbon améliorée pour répondre aux pics de demande.
Le projet, d'un montant de 80 milliards de CNY (11,6 milliards de dollars), est développé par la China Three Gorges Corporation et le Inner Mongolia Energy Group. Une fois achevé, le complexe pourra transférer environ 40 TWh/an d'électricité vers Pékin, Tianjin et la province du Hebei. Plus de la moitié de l'électricité produite sera de l'énergie propre, ce qui équivaut à une réduction de l'utilisation du charbon standard d'environ 6 Mt ainsi qu'à une réduction des émissions d'environ 16 MtCO2.
En 2021, la capacité installée de la Chine en matière d'énergies renouvelables a dépassé les 1 000 GW (dont 391 GW pour l'hydroélectricité, 328 GW pour l'éolien et 307 GW pour le solaire) et la production d'électricité à partir de ces énergies a dépassé les 2 300 TWh. La Commission nationale chinoise du développement et de la réforme (NDRC) prévoit que 450 GW de capacité solaire et éolienne seront construits dans les régions désertiques de Chine et que le pays atteindra 1 200 GW de capacité solaire d'ici 2030. Le pays s'est également engagé à atteindre le pic de ses émissions de carbone d'ici 2030 et à devenir neutre en carbone d'ici 2060. Néanmoins, la Chine reste très dépendante du charbon, puisqu'en 2021, il représentait 52 % de la capacité installée du pays avec 1 254 GW, et 63 % de sa production d'électricité avec environ 5 400 TWh.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.