La Nigerian National Petroleum Company (NNPC) a débuté la construction du projet de centrale électrique indépendante de Gwagwalada (GIPP) à Abuja. La GIPP est une centrale électrique CCGT de 1 350 MW, composée de trois modules de production, chacun d'une capacité de 450 MW. Chaque module comprendra deux générateurs à turbine à gaz GT13E2 de General Electric (GE), deux générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG), un générateur électrique à turbine à vapeur, un condenseur à refroidissement direct par air et un générateur diesel à démarrage à froid.
China Machinery Engineering Corporation (CMEC) est chargée de la construction du projet dans le cadre d'un contrat clé en main d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC). La centrale sera exploitée dans le cadre d'un contrat d'exploitation et de maintenance (O&M), et General Electric (GE) sera retenu pour l'accord de service à long terme (LTSA). La construction du projet se déroulera en trois étapes. La première phase devrait être achevée en 2024.
Une fois achevée, la centrale devrait produire environ 10,3 TWh/an destinés à être vendus par le Nigerian Bulk Electricity Trading (NBET). La vente se fera par accords d'achat d'électricité (AAE) avec les sociétés de distribution (Discos) et les principaux fournisseurs. Le projet a commencé par une évaluation de l'impact environnemental (EIE) en 2019 et a reçu une subvention de l'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) en février 2020.
La centrale, en plus de deux autres situées dans les villes de Kaduna et Kano, fait partie des projets énergétiques conçus le long du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) du pays, long de 614 km, visant à augmenter la capacité de production du Nigéria de 3,6 GW.
La base de données sur la production d'électricité vous intéresse?
Enerdata a développé un service d'études de marché pour filtrer, surveiller et analyser le développement des centrales électriques.
Power Plant Tracker offre une base de données interactive et un puissant outil de recherche permettant de suivre la production d'électricité dans le monde - y compris les capacités installées ou planifiées pour les énergies renouvelables et les combustibles fossiles.