Aller au contenu principal

La Commission européenne dévoile son objectif zéro carbone pour 2050

La Commission européenne a publié un document de stratégie à long terme dans lequel elle explique pourquoi l'Union européenne devrait atteindre la neutralité climatique à l'horizon 2050 et confirme son engagement à mener l'action mondiale contre le climat. La stratégie proposée ne vise pas à modifier les objectifs actuels à l'horizon 2030, mais à orienter la future politique énergétique. La mise en œuvre intégrale des politiques énergétiques et climatiques de l’UE est en ligne avec les objectifs de réduction des émissions de 45% d’ici 2030 et de 60% d’ici 2050, mais la Commission estime que cela est insuffisant pour atteindre les objectifs de température de long terme de l’Accord de Paris.



Le document explique comment atteindre l'objectif d'émissions nettes pourrait stimuler l'économie de l'UE de 2%/an et contribuer à réduire les importations d'énergie de 70%, ce qui se traduirait par une nette réduction des dépenses d'importation de combustibles fossiles (réduction de 2 000 à 3 000 milliards d'euros sur la période 2031-2050). La Commission européenne pense que cela réduirait considérablement la dépendance énergétique de l'UE (actuellement de 266 milliards d'euros par an) en ce qui concerne les importations de pétrole et de gaz, de 55% actuellement à environ 20% d'ici 2050.



La Commission européenne plaide également pour un fort développement des énergies renouvelables, ce qui conduirait à l'électrification de l'économie de l'UE et à des degrés de décentralisation plus élevés. Elle prédit que la part de l'électricité dans la demande d'énergie finale sera au moins multipliée par deux d'ici 2050 et atteindra 53%. En ce qui concerne la production d'électricité, la Commission Européenne prévoit que d'ici 2050, plus de 80% de l'électricité proviendra de sources d'énergie renouvelables, qui se situeront de plus en plus au large des côtes. La production d'énergie nucléaire devrait représenter 15% de la production d'électricité de l'UE: globalement, les énergies zéro CO2 couvriront plus de 95% du mix énergétique, contribuant ainsi à rendre l'Europe neutre en carbone.

Global energy reports

Global Energy Research vous intéresse ?

Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.

Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.

Version d'évaluation Nous contacter