La Commission européenne a décidé de maintenir la date limite du 30 avril 2020 pour la restitution des quotas de carbone du système d'échange de quotas d'émission (SCEQE) par les entreprises européennes, considérant que les règles existantes offrent suffisamment de souplesse pour que les entreprises puissent soumettre à cette date des rapports d'émissions vérifiés.
Dans le cadre du SCEQE, les compagnies d'électricité, les grandes entreprises industrielles et les compagnies aériennes actives en Europe doivent déclarer leurs émissions annuelles au titre du SCEQE avant le 31 mars et doivent restituer les permis pour couvrir les émissions avant le 30 avril. Certains lobbies industriels ont demandé un délai supplémentaire, dans un contexte de fermeture d'usines - le gouvernement polonais a également proposé d'arrêter l'ensemble du SCEQE en raison de l'épidémie de coronavirus - tandis que les groupes environnementaux craignent qu'un retard ne perturbe le marché du carbone.
Les prix du SCEQE s'effondrent en raison de l'arrêt de l'économie mondiale ; en mars 2020, le prix moyen a chuté de près de 40 %, passant de 25 €/tCO2 à 15 €/tCO2, soit son niveau le plus bas depuis près de deux ans. Un prix aussi bas pourrait améliorer la rentabilité des centrales électriques au charbon et au lignite, qui avaient dû limiter leurs activités face aux prix élevés du carbone en 2019.
Global Energy Research vous intéresse ?
Ce service d'information en ligne d'Enerdata propose des rapports actualisés dans plus de 110 pays. Ces rapports comprennent des données et des analyses de marché essentielles, ainsi qu'un flux d'actualités quotidien, organisé par nos analystes énergétiques, sur les marchés du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité.
Cet outil convivial vous donne l'essentiel sur les marchés nationaux de votre secteur, y compris la structure du marché, l'organisation, les acteurs, les projets et les perspectives commerciales.